Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Antoine de Saint-Exupéry
Auteur

Biographie

©Zyephyrus

Issu d’une famille aristocratique, Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Suite au décès prématuré de son mari, c’est Marie de Saint-Exupéry qui élève seule ses cinq enfants. Bien qu’étant sensible aux mathématiques et aux beaux-arts, Antoine n’est pas un élève très brillant. Il est cependant fasciné par l’aviation.

Après son bac en 1917, il passe son brevet de pilote pendant son service militaire à Strasbourg. En 1926, il travaille à l’acheminement du courrier depuis Toulouse jusqu’à Dakar. Il contribue grandement au développement de l’Aéropostale et ce, jusqu’en Amérique du Sud. Parallèlement, il publie ses premiers romans inspirés de ses aventures aériennes, puis se lance dans des reportages en Russie, au Vietnam et en Espagne.

En 1939, il est capitaine dans l’armée de l’air et s’il s’illustre dans de nombreuses missions périlleuses. Bien que sa santé décline, il poursuit les missions malgré les pannes et problèmes mécaniques. Il reçoit de nombreuses décorations militaires et obtient le grade de commandant. Le 31 juillet 1944, lors d’une mission de reconnaissance, il disparaît avec son avion qui s’écrase en mer, au large de Marseille.

1900 - 1944

Status

Écrivain

Reporter

Aviateur

Genres

Roman

Nouvelle

Reportage

Conte

Bibliographie sélective

Courrier sud 1929

Vol de nuit 1931

Terre des hommes 1939

Le Petit Prince 1943

Œuvre

Bien que non autobiographique, l’œuvre de Saint Exupéry est largement inspirée de sa passion pour l’aviation, y compris son plus grand succès : Le Petit Prince. Ses premières publications sont tirées de son expérience avec l’Aéropostale comme Courrier Sud en 1929 ou Vol de nuit en 1931 qui marqueront son entrée dans le mode littéraire.

Par ces récits, il exprime ses sentiments mais aussi ses principes de pilote : la primauté de la mission, l’importance du devoir et responsabilité de la tâche à accomplir et ce, jusqu'au sacrifice. Ces principes, il les mettra en application dans sa carrière militaire, gagnant ainsi le respect de ses pairs.

Son œuvre majeure est Le Petit Prince, conte poétique écrit en 1942 à New York. Mélange d’humour naïf et de réflexions philosophiques, ce court roman agrémenté d’illustrations est aujourd’hui l’un des ouvrages les plus vendus au monde. Par sa symbolique, le parcours initiatique du Petit Prince tend à l’universalité et ses personnages tendres et attachants en font une histoire plébiscitée par le jeune public.

Citations

« Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre. »

Vol de Nuit 1931

« Voyez-vous […], dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. »

Vol de Nuit 1931

« Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »

Le Petit Prince 1942

« C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante. »

Le Petit Prince 1942