Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Archimède
Scientifique

Biographie

On ne connait que peu de détails sur la vie d’Archimède, qui a été rapportée par des auteurs plus tardifs. Il est l’un des premiers grands savants de l’Antiquité.

Il serait né en 287 avant J.C. à Syracuse, ville alors opulente de l’actuelle Sicile, appelée « Grande Grèce ». Il est possible qu’il se soit formé dans la fameuse école d’Alexandrie en Égypte. Il correspond en tout cas avec des savants de cette école. Il est un proche du tyran (souverain unique) de Syracuse, Hiéron II, au service duquel il entre comme ingénieur. En effet, lors de la guerre contre les Romains, la seconde guerre punique, il met au point des machines de guerres (catapulte, miroir parabolique, poulies et leviers…).

Il meurt âgé de 75 ans, en 212 avant J.C., lors de la prise de la ville par les Romains.

287 av. J.-C. (env.) - 212 av. J.-C. (env.)

Statut

Physicien

Œuvre

En physique, il est considéré comme le père de la mécanique statique. Il s’intéresse au principe du levier et du centre de gravité : déplacer de grandes masses à partir de petites.
Il étudie aussi une hélice tournant autour de son axe, appelée depuis vis d’Archimède.

Nous lui devons bien sûr la poussée d'Archimède, selon laquelle «&nbsp ;Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut, et égale, en intensité, au poids du liquide déplacé. »