Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Aristote
Scientifique

Biographie

Aristote était un philosophe grec durant l'Antiquité. Il est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connu. Il a abordé une grande partie des domaines de connaissances de son temps : métaphysique, logique, rhétorique et même économie.

384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.

Statut

Philosophe

Poète

Politicien

Biologiste

Physicien

Bibliographie sélective

Histoire des animaux Non daté

Parties des animaux Non daté

Traité du ciel Non daté

Œuvre

Pour Aristote, la philosophie correspond au désir de savoir. C’est pourquoi il était un grand observateur de son environnement afin d’essayer de le comprendre. Lors de sa rencontre avec Théophraste (qui deviendra son élève) il se tourne vers la biologie et s'intéresse plus particulièrement au règne animal. Il écrit trois livres à ce sujet. Dans sa classification animale il divise les animaux par leur possession ou non de sang rouge. Ce qu’il a réalisé à l’époque ressemble beaucoup à notre distinction entre Vertébrés et Invertébrés. Après de multiples recherches et dissections, il en arrive à la description précise de l'anatomie de 508 animaux dans son Histoire des animaux.

En s’intéressant à la cosmologie, il en est arrivé à la description de 5 éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu, que tout le monde admet, mais il y rajoute l'éther (qui correspond à la matière des astres). Il distingue également deux systèmes différents : un sublunaire (soumis à la génération et corruption) et un autre supralunaire (permanent et incorruptible). Le premier est donc changeant, avec la Terre au centre, tandis que le deuxième est quasi invariant.

De plus, il soulève déjà l’hypothèse que la Terre ne serait pas plate, mais ronde. En effet, dans son Traité du Ciel il mentionne l’idée d’une seule mer de l’Afrique aux Indes, ce qui implique l’idée de sphère : « ou bien la terre est sphérique, ou du moins sa nature est de l’être. »

La science d'Aristote ne vise pas comme aujourd'hui à transformer la nature, elle cherche à la contempler tout en la comprenant.