Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Aristote
Philosophe

Biographie

Crédit image : Lysippos, musée du Louvre
Crédit photo : Éric Gaba, 2005
©Éric Gaba / CC-BY-SA 2.5

Aristote naît en 384 av. J.-C. à Stagire en Macédoine d’un père médecin et d’une mère sage-femme. En 367 av. J.-C., Platon le reçoit à son Académie à Athènes. Il y forme notamment les disciples à la rhétorique. Malheureusement, le fait qu’il soit un « métèque » (un étranger) limite ses droits dans la cité d’Athènes, aussi à la mort de Platon il ne peut pas reprendre la direction de l’Académie. Il décide donc de partir avec son condisciple Xénocrate.

Il fonde trois écoles de philosophie dont la troisième est le célèbre Lycée, en 335 av. J.-C. Son érudition et sa renommée lui vaudront de devenir le précepteur d’Alexandre le Grand durant ses jeunes années. Il s’éteindra en 322 av. J.-C. à Chalcis. Le Lycée perdurera jusqu’en 529 ap. J.-C.

384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.

Status

Précepteur

Courant

Aristotélisme

Bibliographie sélective

Éthique à Nicomaque

Poétique

Métaphysique

Politiques

Œuvre

On considère Aristote comme le père de la métaphysique, bien qu’il n’ait jamais employé ce terme, parce qu’il recherche les causes premières et la nature de l’être. Toutefois, il ne se cantonne pas à ce domaine, explorant aussi la morale, la politique ou encore la logique.

Malheureusement l’œuvre d’Aristote que l’on conserve aujourd’hui est très lacunaire. En effet, nous ne disposons que des notes de cours donnés, de fragments épars et de divers textes rassemblés plusieurs siècles après avoir été composés. De plus de nombreux textes ont été perdus au fil des siècles. Nous ne pouvons donc pas apprécier et saisir l’ensemble de l’œuvre d’Aristote, de même que nous ne pouvons pas la dater avec certitude.

Citations

« […] les vertus ne sont pas en nous par l’action seule de la nature, et elles n’y sont pas d’avantage contre le vœu de la nature ; mais la nature nous en a rendus susceptibles, et c’est l’habitude qui les développe et les achève en nous. »

Éthique à Nicomaque

« […] l’homme est un animal politique […] »

Politiques

« Le bonheur, avons-nous dit, est une certaine activité de l’âme conforme à la vertu. »

Éthique à Nicomaque