Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Bertrand Russell
Philosophe

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, 1916

Bertrand Russell naît en 1872 au pays de Galles dans une famille aristocrate et versée en politique. Vite orphelin de ses parents, il est élevé par sa grand-mère dans un milieu extrêmement dévot. Cette atmosphère finit par lui faire rejeter toute forme de religion, il se tourne alors vers les mathématiques et la philosophie.

Il étudie brillamment à Cambridge puis y enseigne jusqu’en 1916, année où il en est licencié à cause de ses positions pacifistes lors de la Première Guerre mondiale. Il voyage par la suite en Russie, où il s’oppose au régime bolchevique, en Chine et aux États-Unis où il séjourne jusqu’en 1940. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1950 pour l’ensemble de son œuvre et meurt en 1970 dans sa résidence au pays de Galles.

18 mai 1872 - 2 février 1970

Status

Mathématicien

Courant

Philosophie mathématique

Bibliographie sélective

Principes des mathématiques 1910-1913

La pratique et la théorie du bolchevisme 1921

Signification et Vérité 1940

Œuvre

La pensée de Russell consiste en une réforme de la logique mathématique. En effet, le philosophe a voulu démontrer que l’ensemble des opérations mathématiques peut se réduire à des principes de logique fondamentaux.

Auteur de plus de quarante ouvrages sur la philosophie mathématique, l’œuvre du philosophe touche également à d’autres thèmes comme ceux de la morale ou de la politique.

Citations

« Ce que les hommes veulent en fait, ce n’est pas la connaissance, c’est la certitude. »

« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. »

« Les mathématiques peuvent être définies comme le domaine dans lequel on ne sait jamais de quoi l’on parle, ni si ce que l’on dit est vrai. »