Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Buffon
Scientifique

Biographie

Georges Buffon était membre de l’Académie des sciences et de l'Académie française. C’est un homme très polyvalent : mathématiques, physique, chimie, sylviculture etc. Mais c’est dans les sciences naturelles qu’il va se démarquer.

Il transforme entièrement le jardin du roi et s'entoure de brillants botanistes et anatomistes.

1707 - 1788

Statut

Naturaliste

Biologiste

Cosmologiste

Mathématicien

Philosophe

Bibliographie sélective

L'Histoire naturelle générale et particulière 1749

Œuvre

Dans son travail, Georges Buffon réfute la plupart des classifications des êtres vivants existantes. Il établit la sienne en fonction de l'intérêt de l'homme pour les animaux. Il y place l’homme au cœur du règne animal et affirme l’existence d'une seule espèce humaine malgré les différences de couleur de peau. Sa théorie de l'évolution est basée sur le transformisme (transmutation des espèces), la dégénération de certaines espèces animales et leur capacité à se régénérer en fonction de l'environnement (le cheval en âne par exemple).

Il élève en semi-liberté des animaux, qui par observation, le documentent pour ses recherches. Grace à sa pépinière, il observe aussi la nature et pose les bases de l'écologie : l'importance de la chaîne alimentaire ou encore le rôle des oiseaux dans la dispersion des graines.

Il entame même l’écriture de l’histoire de la Terre et de ses êtres vivants. Il cherche à en estimer l’âge d'après ses couches de sédimentations et des fossiles.