Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Claude Ptolémée
Scientifique

Biographie

Claude Ptolémée, communément appelé Ptolémée, est un astronome, mathématicien et géographe grec qui naît vers 90 probablement à Ptolémaïs Hermiu en Égypte. Sa vie est mal connue, mais nous savons qu’il vécut à Alexandrie en Égypte où il fit des observations astronomiques entre 127 et 141.

Son travail est l’aboutissement de la science antique et reste précurseur de la science occidentale. Il est l’auteur d’un système géocentrique du monde qui fit autorité jusqu’au XVIe siècle. Son activité est connue aujourd’hui uniquement par ses œuvres écrites.

Ptolémée décède vers 168, probablement à Canope en Égypte.

vers 90 - vers 168

Status

Astronome

Mathématicien

Géographe

Bibliographie sélective

Syntaxe mathématique IIe siècle

La Tétrabible IIe siècle

Guide géographique IIe siècle

L’optique IIe siècle

Les Harmoniques IIe siècle

Œuvre

Ptolémée est une figure emblématique du géocentrisme, théorie qu’il a formulée et qui reste en place jusqu’au XVIe siècle. Il expose sa théorie géocentrique dans son œuvre majeure, la Syntaxe mathématique, qui comporte treize livres et nous est parvenue dans sa traduction arabe intitulée L’Almageste. Il y expose toutes ses connaissances en astronomie, en géométrie plane et sphérique de l’époque, il y décrit aussi les mouvements du Soleil et de la Lune ainsi que les planètes. Dans sa vision nommée Système de Ptolémée, la Terre est au centre de l’Univers et les planètes sont toutes animées d’un double mouvement en décrivant de petits cercles (épicycle) dont les centres tournent autour de la Terre en un grand cercle nommé cercle déférent.

Les autres ouvrages de Ptolémée constituent un rassemblement des savoirs de l’Antiquité dans de nombreux domaines comme la géographie, l’optique, l’acoustique et l’astrologie. Il condense les savoirs en astrologie hellénistique dans la Tétrabible, et aborde la géographie dans Le Guide géographique. Plus tard, il publie un ouvrage nommé L’optique sur le sujet du même nom, ainsi qu’un ouvrage sur l’acoustique intitulé Les Harmoniques. Il construit aussi tout au long de sa vie des instruments d’observation comme l’astrolabe et plusieurs globes célestes.