Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Darwin
Scientifique

Biographie

Crédit photo : Elliott & Fry, 1881

Charles Darwin est un naturaliste anglais dont les découvertes ont constitué une avancée majeure de la pensée scientifique.

Darwin naît à Shrewsbury en 1809. Il suit à partir de 1825 des études de médecine à l’université d’Édimbourg où Robert Grant, un de ses professeurs, lui transmet sa passion pour l’histoire naturelle. En 1831, c’est John Henslow, son professeur de botanique, qui le recommande pour intégrer l’équipage du HMS Beagle, un navire de la Royal Navy qui part en exploration en Amérique du Sud.
À seulement 22 ans, Darwin est engagé comme naturaliste pour un voyage de 5 ans qui constituera la base de sa réflexion sur l’évolution. Lorsqu’il rentre de son expédition son travail est déjà reconnu par la communauté scientifique. Il consacrera toute sa vie à ses recherches sur l’évolution et la sélection naturelle.
Il meurt en 1882 et reçoit des funérailles officielles à l’Abbaye de Westminster.

1809 - 1882

Status

Naturaliste

Bibliographie sélective

De l'origine des espèces 1859

La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe 1871

Œuvre

Charles Darwin a révolutionné la biologie et la géologie en s’intéressant à l'évolution des espèces vivantes.

Il s'intéresse tout d'abord à la géologie après un voyage de 5 ans sur les côtes d’Amérique du sud où il observe la faune sauvage. Il étudie ainsi la transformation des espèces et conçoit la théorie sur la sélection naturelle (l'un des mécanismes moteur de l'évolution des espèces).

Cette théorie constitue la base de la théorie moderne de l'évolution. Elle repose sur le fait que si les individus d'une même espèce diffèrent, seule une partie de ces derniers vont réussir à se reproduire, uniquement les mieux adaptés à l’environnement. Il faut donc la voir comme un tri naturel au sein de l’espèce pour sélectionner ceux qui participeront à la génération suivante.

Dans son ouvrage de 1859, il écrit également sur sa notion de sélection sexuelle. C’est la sélection des caractères qui accroissent les chances de succès sexuel, essentiellement des mâles. En effet, les mâles luttent pour leur vie en vue de la possession des femelles.