Philosophe
David Hume
Biographie

Crédit image : Allan Ramsay, 1754
©Scottish National Portrait Gallery

Hume naît en 1711 en Écosse, à Édimbourg. Sa famille souhaite qu’il fasse une carrière dans le droit, mais il refuse, préférant la philosophie. Il passe trois ans en France et publie à son retour à Londres en 1737, ses premiers ouvrages. En Écosse, il entre en relation avec de nombreux savants et poursuit la publication de ses travaux. Seulement, ces derniers soulèvent nombre de critiques. Il s’entête néanmoins et sa réputation de philosophe commence à prendre forme.

En 1763, il part à Paris où il est nommé secrétaire à l’ambassade de France, il retourne ensuite à Londres avec Jean-Jacques Rousseau, mais se fâche avec ce dernier. Il rentre enfin à Édimbourg où il décède d’une tumeur intestinale en 1776.

Bibliographie sélective

Traité de la nature humaine - (1740)
Essais moraux et politiques - (1741)
Enquête sur l’entendement humain - (1748)
Enquête sur les principes de la morale - (1751)

Œuvre

Le projet philosophique de Hume est d’établir une science de la nature humaine, autrement dit d’établir les principes qui animent la pensée, les idées. Par l’expérience, il va donc chercher à déterminer l’origine des idées, leur association et leur validité. Il s’intéresse aussi à la morale et à la politique (ces idées lui valant de sérieuses critiques de la part de ses contemporains).

Son premier ouvrage, le Traité de la nature humaine est un échec commercial. Ses ouvrages semblent globalement incompris et pourtant, sa pensée sera décrite comme une des plus influentes sur la philosophie des Lumières. Outre ses ouvrages philosophiques, Hume est aussi connu pour ses ouvrages sur l’histoire d’Angleterre.

Citations

« La raison est et ne doit qu’être l’esclave des passions ; elle ne peut jamais prétendre remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir. »_

__« Je dis alors que la croyance n’est rien qu’une conception d’un objet plus vive, plus vivante, plus forte, plus ferme, plus stable que celle que l’imagination seule n’est jamais capable d’obtenir. »

« La beauté des choses […] existe seulement dans l’esprit de celui qui les contemple. »