Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Dawkins
Scientifique

Biographie

Richard Dawkins est un biologiste et éthologiste (il étude le comportement des diverses espèces animales) britannique diplômé de l'université d'Oxford en zoologie.

1941 - ?

Status

Biologiste

Éthologiste

Bibliographie sélective

Le Gène égoïste 1976

Phénotype étendu 1982

Pour en finir avec Dieu 2006

Œuvre

Il est surtout considéré comme le pionnier dans la recherche du comportement animal. Suite à ses études sur le comportement animal et sa relation avec la sélection naturelle, il lance l'hypothèse selon laquelle le gène est la principale unité de sélection dans l'évolution.

Fervent défenseur de Darwin, il propose pourtant sa propre théorie de l’évolution. Avec son alternative centrée sur le gène égoïste, nous ne serions que « des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes ». Egoïstes parce qu’ils tentent d’assurer leur propre reproduction sans se soucier des autres gènes de l’espèce.

Par la suite, Richard Dawkins invente le concept de mémétique. Le gène est acteur des caractères présents ou non chez les différentes espèces, mais pour lui, la base de l'évolution de la culture n’est pas génétique mais mémétique. En effet, le « même est un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par l'imitation ». Il remplace donc le gène (comme s’il était son équivalent culturel) et marque l'évolution de la culture de génération en génération.