Scientifique
Dawkins
Biographie

Richard Dawkins est un biologiste et éthologiste (il étude le comportement des diverses espèces animales) britannique diplômé de l'université d'Oxford en zoologie.

Bibliographie sélective

Le Gène égoïste - (1976)
Phénotype étendu - (1982)
Pour en finir avec Dieu - (2006)

Œuvre

Il est surtout considéré comme le pionnier dans la recherche du comportement animal. Suite à ses études sur le comportement animal et sa relation avec la sélection naturelle, il lance l'hypothèse selon laquelle le gène est la principale unité de sélection dans l'évolution.

Fervent défenseur de Darwin, il propose pourtant sa propre théorie de l’évolution. Avec son alternative centrée sur le gène égoïste, nous ne serions que « des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes ». Egoïstes parce qu’ils tentent d’assurer leur propre reproduction sans se soucier des autres gènes de l’espèce.

Par la suite, Richard Dawkins invente le concept de mémétique. Le gène est acteur des caractères présents ou non chez les différentes espèces, mais pour lui, la base de l'évolution de la culture n’est pas génétique mais mémétique. En effet, le « même est un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par l'imitation ». Il remplace donc le gène (comme s’il était son équivalent culturel) et marque l'évolution de la culture de génération en génération.