Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Gandhi
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Artiste inconnu, fin 1930

Issu de la bourgeoisie administrative indienne, Gandhi devient avocat après avoir étudié le droit en Inde, puis à Londres. Il exerce son métier en Afrique du Sud, où il va développer sa pensée politique basée sur la non-violence et la résistance passive, et défend les communautés contre les discriminations raciales.
En 1915, Gandhi revient en Inde et va devenir le grand leader de la libération nationale. Surnommé le « Mahatma » (« la Grande Âme »), il organise des boycotts économiques en militant pour le retour du filage et du tissage à la main pour assurer le développement économique local sans acheter les produits de l’Empire Britannique. Il est également à l’initiative de mouvement de masse, comme la marche du sel de 1930 (manifestation qui avait pour but d’obtenir l’indépendance de l’Inde au Royaume-Uni). Ces différentes actions motiveront, de la part de la justice anglaise, de multiples emprisonnements.
Si Nehru (homme d’État qui luttait pour l’indépendance de l’Inde) incarne politiquement le mouvement de libération nationale à partir des années 1930, Gandhi reste toujours une figure centrale, et continue notamment à travailler sur l’entente entre hindous et musulmans.
Il meurt assassiné en 1948 par un fanatique religieux hindou.

1869 - 1948

Status

Avocat