Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Hertz
Scientifique

Biographie

Heinrich Rudolph Hertz naît le 22 février 1857 à Hambourg en Allemagne. Il est ingénieur et physicien allemand, et a donné son nom à sa découverte majeure : les ondes hertziennes.
Hertz est le fils du sénateur David Gustav Hertz, il effectue ses études auprès de précepteurs et obtient son baccalauréat en 1875. Il étudie à l’école polytechnique de Dresde en 1877 puis intègre l’université de Munich en 1878. Hertz est l’élève de Gustav Kirchhoff et de Hermann von Helmholtz à l’Institut de physique de Berlin ou il fait sa thèse et son doctorat de physique. Il s’intéresse à l’électromagnétisme et devient professeur à l’École polytechnique de Karlsruhe en 1885. Il exerce ensuite à Bonn comme professeur dès 1889, puis obtient la médaille Rumford en 1890.
Hertz décède de la maladie de Wegener à Bonn le 1er janvier 1894.

1857 - 1894

Status

Physicien

Ingénieur

Œuvre

En 1883, Hertz étudie la théorie de Maxwell puis démontre l’existence des ondes électromagnétiques. En 1887, il confirme la théorie de Maxwell, et établit une correspondance complète entre les ondes électromagnétiques et les ondes lumineuses. Lors de ses études à Karlsruhe, il invente l’oscillateur de Hertz qui permet de détecter les ondes électromagnétiques. Le 13 novembre 1886, Hertz effectue la première liaison d’un faisceau hertzien entre un émetteur et un récepteur. Il est le précurseur de la radiophonie et de la télégraphie sans fil. Il donne son nom à ces ondes qui s’appellent encore aujourd’hui ondes hertziennes. Il découvre la même année qu'une plaque de métal soumise à une intensité lumineuse émet des électrons, c'est la photoélectricité.