Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Jean Moulin
Personnage historique

Biographie

Né à Béziers en 1899, Jean Moulin effectue des études de droit et part sur le front en 1918, il ne participera pas au combat, car l’armistice est proclamée. Il intègre le corps préfectoral en 1922. Successivement chef de cabinet, sous-préfet d’Albertville, chef de cabinet ministériel, il est nommé préfet de l’Aveyron en 1937. Devenu préfet d’Eure-et-Loir, il est finalement révoqué du régime de Vichy en 1940 et commence la rédaction de son journal de résistance : Premier combat.

Il rejoint l’organisation résistante de la France libre à Londres. Reçu par le général de Gaulle, il dresse un état des lieux de la résistance en France. Envoyé à Lyon pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté et torturé par la GESTAPO (dirigée par Klaus Barbie) et meurt en 1943.

Premier président du Conseil national de la résistance, Jean Moulin est considéré comme l’un des héros de la résistance. Dans un célèbre discours de 1964, André Malraux fait transférer les « cendres présumées » de Jean Moulin au Panthéon des Grands Hommes.

1899 - 1943

Statut

Résistant

Haut fonctionnaire