Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

John Dalton
Scientifique

Biographie

John Dalton naît le 6 septembre 1766 à Eaglesfield en Angleterre. Il est un chimiste et physicien britannique. Ses parents appartiennent alors à la société sectaire des Quakers.

Il étudie les sciences et les mathématiques à l’école des quakers d’Eaglesfield. Il y enseigne d’ailleurs à partir de 1778, puis change d’établissement et enseigne dans une école privée à Kendal dont il deviendra le directeur adjoint. En 1793 il devient professeur de mathématiques et de physique au New College de Manchester. Il démissionnera en 1800 afin de travailler sur ses recherches personnelles. Après sa découverte de la théorie atomique moderne, il est élu en 1822 membre de la Royal Society de Londres et membre de Académie des Sciences françaises en 1830.

Dalton décède à Manchester le 27 juillet 1844 après plusieurs années alité à la suite d’attaques cardiaques.

1766 - 1844

Status

Physicien

Chimiste

Bibliographie sélective

Un nouveau système de philosophie chimique 1808-1827

Œuvre

John Dalton entreprend tout au long de sa vie des recherches sur les gaz.
En 1801 il démontre la loi d’addition des pressions partielles qui montre que dans un volume donné, la pression totale exercée par un mélange gazeux est égale à la somme des pression des différents gaz du mélange s’ils occupaient seuls le même volume.

Il détermine également la pression maximale de la vapeur d’eau à différentes températures. Entre 1808 et 1827 dans les différents volumes de son ouvrage intitulé Un nouveau système de philosophie chimique, il expose les fondements de la théorie atomique moderne. Chaque élément est, selon lui, composé d’atomes identiques mais de masse et de taille différentes. Ainsi lorsqu’il y a modification ou réaction chimique, les atomes ne font que se déplacer et modifier leur agencement entre eux. Dalton découvre ainsi les propriétés physiques des gaz et détermine les masses atomiques des éléments.

À l’âge de 28 ans il découvre que sa vision n’est pas la même que les autres et met en lumière le daltonisme.