Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Joseph Goebbels
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Heinrich Hoffmann
©Bundesarchiv, Bild 146-1968-101-20A / Heinrich Hoffmann / CC-BY-SA 3.0

Il naît à Rheydt en Rhénanie au sein d’une famille modeste de religion catholique. Frappé d’une infirmité congénitale, il boîte. En 1922, il obtient son doctorat de philosophie mais ne parvient pas à se faire un nom en littérature.

C’est finalement la politique qui va lui apporter la reconnaissance. La même année, il devient secrétaire du national-socialisme et va expérimenter ses talents de polémiste et de rédacteur dans la revue hebdomadaire Völkische Freiheit. En août 1926, Hitler le nomme commissaire à la direction du district de Berlin puis chef de la propagande du parti pour l’ensemble de l’Allemagne en 1928. En 1933, le chancelier du IIIe Reich crée un ministère de l’Information et de la Propagande et nomme Goebbels à sa tête. Dès sa prise de pouvoir, ce dernier s’attache à la nazification du parti, fermant les frontières à toutes les sources d’information étrangères. En antisémite acharné, il n’a d’autre mission que de persécuter les Juifs. Il est également l’instigateur de la Nuit de cristal en 1938 (incendie de synagogues). Il fait de ce ministère une redoutable arme de guerre.

Sa fidélité au Führer ne connaît pas de limites, à tel point que Goebbels et sa femme ne veulent pas survivre à Hitler, qui se suicide le 30 avril 1944. Le 1er mai 1945, le couple empoisonne ses six enfants et se tue à son tour. Aux côtés d’Himmler et d’Hitler, il reste l’un des plus puissants acteurs du IIIe Reich.

1897 - 1945

Status

Homme politique