Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Karl Marx
Philosophe

Biographie

Crédit photo : John Jabeyz Edwin Mayal, 1875

Karl Heinrich Marx est né le 5 mai 1818 à Trèves, en Rhénanie. Il fait des études de droit, d’histoire et de philosophie dans la capitale allemande. Il travaille dès 1842 avec la Gazette rhénane, journal d’opposition luttant pour la liberté de la presse. Il en devient rapidement le rédacteur en chef, poussant plus loin son orientation révolutionnaire, ce qui conduira à la censure définitive du journal. Marx, répudié par le gouvernement, s’exile alors à Paris où il rencontre le philosophe Friedrich Engels, avec qui il collaborera dans nombreux de ses ouvrages, et avec qui il fondera ses théories communistes. Il meurt à Londres en 1883.

5 mai 1818 - 14 mars 1883

Status

Journaliste

Économiste

Sociologue

Courant

Marxisme

Bibliographie sélective

Misère de la philosophie 1847

Manifeste du parti communiste (écrit avec Friedrich Engels) 1848

Les Luttes de classes en France 1850

Contribution à la critique de l’économie politique 1859

Œuvre

La philosophie de Marx est celle, non de la pensée mais de l’action, et son rôle dans l’Histoire et dans la transformation des sociétés est déterminant. On le considère avant tout comme le père du communisme. Selon le philosophe, le progrès ne peut se faire que dans la rupture. Aussi le prolétariat doit-il prendre le pouvoir à l’échelle internationale et conduire à l’abolition des classes et à la disparition de l’État. Pour concrétiser sa théorie, le philosophe écrit, avec le philosophe Friedrich Engels, le Manifeste du parti communiste en 1848. Cette œuvre dite « marxiste » sera mise en lumière par les partis ouvriers et socialistes fin XIXe et début XXe siècle.

Citations

« Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde ; il s’agit maintenant de le transformer. »

« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. »