Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Karl Popper
Philosophe

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, vers 1980

Né à Vienne en 1902 dans une famille protestante et pacifiste, Karl Raimund Popper fait des études scientifiques, philosophiques et musicales. Son parcours professionnel se révèle très diversifié et original : il est d’abord apprenti ébéniste puis travailleur social auprès d’enfants défavorisés et enfin enseignant de mathématiques et de physique.

Lors de la montée du nazisme en Autriche, il fuit et s’exile en Nouvelle-Zélande, puis à Londres où il devient titulaire d’une chaire prestigieuse à la London School of Economics. Il y publie avec succès une œuvre gigantesque en 1974, réunissant près de vingt ans de travaux. Il prend sa retraite en 1969 et meurt en 1994 à Londres.

28 juillet 1902 - 17 septembre 1994

Status

Professeur

Courant

Philosophie scientifique

Bibliographie sélective

La Logique de la découverte scientifique 1935

Misère de l’historicisme 1945

La Société ouverte et ses ennemis 1945

Conjectures et réfutations 1953

Œuvre

Karl Popper s’est interrogé dans son œuvre sur le critère de démarcation des sciences et des « non-sciences ». Il rejette la méthode dite « inductive », qui consiste à partir de généralisations pour travailler une expérience, et promeut la méthode « déductive », qui part de l’expérience pour déduire des conséquences vérifiables ou « falsifiables ». C’est précisément cette possibilité pour l’hypothèse d’être démentie par l’expérience qui fait, pour le philosophe, la véritable science. Il expose sa théorie en 1935 dans La Logique de la découverte scientifique.

Citations

« La critique est le seul instrument de vérification d’une théorie économique. »

« Être optimiste est un devoir moral. »

« Le développement de l’économie réelle n’a rien à voir avec la science économique. Bien qu’on les enseigne comme s’il s’agissait de mathématiques, les théories économiques n’ont jamais eu la moindre utilité pratique. »