Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Lambert
Scientifique

Biographie

Jean-Henri Lambert est un mathématicien et physicien qui naît le 26 août 1728 à Mulhouse en France. Issu d’une famille nombreuse et désargentée, il quitte l’école à 12 ans pour aider sa famille mais continue ses études en autodidacte. Passionné des sciences, il devient secrétaire du directeur d’un journal à Bâle (la Basler Zeitung) et étudie la physique et les mathématiques. En 1746, il enseigne en tant que précepteur et publie ses premiers travaux qui le font connaître.

Entre 1756 et 1758, il noue des liens avec de nombreux savants lors d’un voyage d’études en Europe.

Il devient ensuite membre de l’Académie des sciences de Berlin dès 1764. Lambert décède le 25 septembre 1777 à Berlin en Allemagne des suites de la tuberculose.

1728 - 1777

Status

Mathématicien

Physicien

Œuvre

Jean-Henri Lambert contribue à la recherche scientifique dans différents domaines. En physique, il étudie et énonce la loi fondamentale de la photométrie.

C’est pour ses découvertes en mathématiques qu’il est toutefois le plus connu : en 1767, il démontre l’irrationalité de Pi dans son mémoire de l’académie de Berlin.

Lambert introduit également les fonctions hyperboliques et la fonction W de Lambert en 1772. Il travaille aussi sur les principes de perspective et s’interroge sur le postulat des parallèles énoncé par Euclide.