Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Pascal
Scientifique

Biographie

Crédit image : Blaise Pascal - Domaine public - CC-PD-Mark

Blaise Pascal est un mathématicien, physicien et écrivain français, né le 19 juin 1623 à Clermont. C’est son père, Étienne, féru de mathématiques et de science, qui l’éduque. Très vite, Blaise Pascal montre un talent dans ces domaines.
En effet, à 11 ans, il arrive déjà à démontrer seul que la somme des angles d’un triangle est égale à 180 degrés. Il participe régulièrement aux séances de l’académie Mersenne, durant lesquelles les membres échangent autour de leurs travaux respectifs.
Toute au long de sa vie, il fait des recherches sur les mathématiques et construit même des machines à calculer, grâce à ses capacités en mécanique.
En 1659, Blaise Pascal tombe malade mais persiste dans ses recherches. Trois ans plus tard, sa maladie s’aggrave et il décède le 19 août 1662 à Paris, à l’âge de 39 ans.

1623 - 1662

Status

Mathématicien

Physicien

Écrivain

Bibliographie sélective

Traité du triangle arithmétique 1654

Éléments de géométrie 1657

Œuvre

C’est en 1642 que Pascal fabrique sa première machine arithmétique, qui portera plus tard le nom de pascaline. Elle sert à faire des additions et des soustractions. Il la présente de manière officielle, trois ans plus tard, au chancelier Pierre Séguier.
En 1654, avec Pierre de Fermat, Pascal découvre le calcul des probabilités. Cette même année, il publiera ses travaux à propos du triangle arithmétique, il y introduit pour la première fois la notion de raisonnement par récurrence. Ce triangle, connu aujourd’hui sous le nom de triangle de Pascal, permet d’obtenir des coefficients binomiaux. Ces derniers sont utiles lorsqu’on calcule des probabilités avec une loi binomiale.
Pascal réalise aussi quelques travaux sur la géométrie qui l’amèneront à une réflexion sur la pédagogie des mathématiques.