Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Platon
Scientifique

Biographie

Crédit image : Platon - Domaine public - CC-PD-Mark

Platon est un philosophe grec, né vers 427 avant J.-C., à Athènes.
À ses 20 ans, Socrate devient son maître pendant huit années avant qu’il ne meure. Platon continue alors son apprentissage avec Euclide le Socratique.
À travers son voyage en mer méditerranée, il fait de multiples rencontrent avec des mathématiciens tels que Théodore ou Archytas. À son arrivée en Sicile, il se querelle avec Denys l’Ancien et il devient esclave. Il est libéré, quelques années plus tard, par une de ses connaissances.
À son retour à Athènes, iI créée une école qu’il surnomme « l’Académie ». Il y devient maître de philosophie. Cette Académie a eut beaucoup de succès dans la Grèce entière.
À la mort de Denys l’Ancient, son fils, Denys le Jeune, prend le pouvoir en Sicile. Platon souhaiterait rallier ce tyran à la cause philosophique mais ce dernier se méfie et emprisonne Platon jusqu’à ce qu’il se voit dans l’obligation de le relâcher.
Platon meurt vers 348 ou 347 avant J.-C., à Athènes.

Vers 428-427 av. J.-C. - Vers 348-347 av. J.-C.

Status

Philosophe

Bibliographie sélective

TiméeVers 358 avant J.-C.

Œuvre

Platon a découvert le dodécaèdre, c’est l’un des « cinq solides de Platon ».
Ces solides sont des polyèdres réguliers, c’est-à-dire que ce sont des solides ayant plusieurs faces et qui possèdent des propriétés de symétrie.

Voici les « cinq solides de Platon » :

  • Le tétraèdre, qui possède 4 faces triangulaires ;
  • Le cube ou hexaèdre ;
  • L’octaèdre, qui possède 8 faces triangulaires ;
  • Le dodécaèdre, qui possède 12 faces pentagonales ;
  • L’icosaèdre, qui possède 20 faces triangulaires.

Ils ont également la particularité d’être convexe, ce qui signifie que, si on prend deux points distincts à l’intérieur du solide, et qu’on trace un segment entre ces deux points, le segment est contenu dans le solide.

Platon avait lié chacun de ces solides à un élément tel que la terre, l’eau, le feu ou encore l’air. Le cinquième élément était pour lui le « tout » soit l’univers, qu'il associait au dodécaèdre.