Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Platon
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Scientifique

Biographie

Crédit image : Platon - Domaine public - CC-PD-Mark

Platon est un philosophe grec, né vers 427 avant J.-C., à Athènes.
À ses 20 ans, Socrate devient son maître pendant huit années avant qu’il ne meure. Platon continue alors son apprentissage avec Euclide le Socratique.
À travers son voyage en mer méditerranée, il fait de multiples rencontrent avec des mathématiciens tels que Théodore ou Archytas. À son arrivée en Sicile, il se querelle avec Denys l’Ancien et il devient esclave. Il est libéré, quelques années plus tard, par une de ses connaissances.
À son retour à Athènes, iI créée une école qu’il surnomme « l’Académie ». Il y devient maître de philosophie. Cette Académie a eut beaucoup de succès dans la Grèce entière.
À la mort de Denys l’Ancient, son fils, Denys le Jeune, prend le pouvoir en Sicile. Platon souhaiterait rallier ce tyran à la cause philosophique mais ce dernier se méfie et emprisonne Platon jusqu’à ce qu’il se voit dans l’obligation de le relâcher.
Platon meurt vers 348 ou 347 avant J.-C., à Athènes.

Vers 428-427 av. J.-C. - Vers 348-347 av. J.-C.

Statut

Philosophe

Bibliographie sélective

TiméeVers 358 avant J.-C.

Œuvre

Platon a découvert le dodécaèdre, c’est l’un des « cinq solides de Platon ».
Ces solides sont des polyèdres réguliers, c’est-à-dire que ce sont des solides ayant plusieurs faces et qui possèdent des propriétés de symétrie.

Voici les « cinq solides de Platon » :

  • Le tétraèdre, qui possède 4 faces triangulaires ;
  • Le cube ou hexaèdre ;
  • L’octaèdre, qui possède 8 faces triangulaires ;
  • Le dodécaèdre, qui possède 12 faces pentagonales ;
  • L’icosaèdre, qui possède 20 faces triangulaires.

Ils ont également la particularité d’être convexe, ce qui signifie que, si on prend deux points distincts à l’intérieur du solide, et qu’on trace un segment entre ces deux points, le segment est contenu dans le solide.

Platon avait lié chacun de ces solides à un élément tel que la terre, l’eau, le feu ou encore l’air. Le cinquième élément était pour lui le « tout » soit l’univers, qu'il associait au dodécaèdre.