Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Richard Nixon
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, archives nationales américaines, entre 1969 et 1974

Né en Californie en 1913, Richard Nixon a reçu une formation de juriste avant de servir dans la marine. Il a été successivement membre de la chambre des représentants, sénateur (républicain), puis s’est fait connaître au niveau national grâce à son engagement anti-communiste. Nommé vice-président en 1952, il a échoué à la présidence des États-Unis face à John F. Kennedy (1960), ainsi qu’à l’élection de gouverneur de Californie en 1962. Après sa « traversée du désert », Nixon devient le 37e président des États-Unis.

Son premier mandat a été marqué par le désengagement des troupes américaines du Vietnam, la réouverture des relations diplomatiques avec le Chine en 1972 et le traité SALT 1 de limitation de l’armement militaire. Bien que président lorsque la mission Apollo 11 a posé le pied sur la lune, il a réduit le soutien financier au programme spatial américain.

Réélu en 1974, il dû démissionner suite aux révélations liées au scandale du Watergate et fut remplacé par son vice-président Gérald Ford. Il meurt en 1994 d’une crise cardiaque.

1913 - 1994

Statut

Homme politique