Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Ruben
Scientifique

Biographie

Samuel Ruben est un inventeur en électrochimie né le 14 juillet 1900 à Harrison (New Jersey). Il fait sa scolarité dans des écoles privées de New York. Il s’intéresse dès l’âge de 11 ans à l’électricité et à la chimie. Il devient opérateur d’une station de radio amateur et construit des postes de radio avec des pièces détachées. Après le lycée, il renonce à ses études supérieures et ne suit que quelques cours du soir dans un établissement de New York. De 1918 à 1921, il travaille pour l’Electrochemical Products Laboratory. Il rencontre Bergen Davis, professeur de physique à l’université Columbia, qui lui permet de suivre des cours. C’est avec l’aide de ce professeur, entre autres, que Samuel Ruben crée un petit laboratoire au milieu des années 1920, à New Rochelle (New York), au sein duquel il mène des recherches pendant plus de 60 ans. Il a déposé plus de 300 brevets.
En 1985, il devient professeur assistant de physique au Reed College de Portland (Oregon). Il s’installe à Milwaukie (Oregon), trois ans avant sa mort, le 16 juillet 1988.
Bien qu’il n’ait jamais obtenu de diplôme de l’enseignement supérieur, il a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux, dont trois doctorats honoris causa (université Butler, Institut polytechnique de Brooklyn et université Columbia). En 1965, il a reçu de l’université Georges Washington la médaille de l’inventeur de l’année. En 1970, il a reçu le prix Acheson décerné par l’Electrochemical Society, dont il est devenu membre honoraire à partir de 1983.

1900 - 1988

Status

Inventeur

Œuvre

Au début des années 1920, il invente un redresseur à semi-conducteur (solid-state rectifier), un dispositif qui convertit un courant électrique pour alimenter les radios. Puis il conçoit un condensateur électrolytique sec à base d’aluminium (un petit dispositif qui emmagasine l’électricité), qui a permis de réduire de manière significative le coût et la taille des radios. Il a aussi inventé le « 7-second tube » pour remédier au temps de chauffe trop long des premiers tubes à vide de radio, ainsi que le fil électrique souple à isolant céramique. Il a contribué à l’invention du stimulateur cardiaque en développant une pile adaptée. Il est à l’origine de la création de l’entreprise Duracell.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pile étanche au mercure de Samuel Ruben et Philip Rogers Mallory, qui supporte des conditions climatiques extrêmes, a permis de nombreuses avancées dans le domaine des technologies militaires.