Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Volta
Scientifique

Biographie

Alessandro Volta est un physicien italien qui naît le 18 février 1745 à Côme en France. Issu d’une famille aristocratique de Côme, il va à l’encontre du désir de ses parents de le voir magistrat et s’intéresse aux sciences physiques. Il publie deux mémoires qui lui permettent d’être nommé en 1774 Principal du Collège royal de Côme. Après un voyage en Suisse en 1777, il se lie d’amitié avec H.B de Saussure.

Dès 1779, il siège à la chaire de physique expérimentale de l’Université de Pavie où il restera toute sa vie.

Il devient membre de la Royal Society le 5 mai 1791 et Napoléon Bonaparte lui décerne le titre de Comte du royaume en 1810.

Volta décède le 5 mars 1827 à Côme en France.

1745 - 1827

Status

Physicien

Œuvre

Alessandro Volta travaille notamment sur la chimie des gaz et les phénomènes liés à l’électricité. Il est à l’origine de la notion de coupe électrochimique en énonçant la loi selon laquelle la force électromotrice (fem) d'une pile galvanique, réalisée par mise en contact de deux électrodes métalliques via un électrolyte, est la différence entre deux « potentiels d’électrode », qui ne dépendent que de la nature du métal constitutif : il s'ensuit que deux électrodes d’un même métal ne peuvent développer de tension.

Volta invente la pile voltaïque en 1800, il s’agit d’une pile électrique composée de zinc et d’argent plongés dans de la saumure.