Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
DEL
Fiche matériel

Description

DEL est l’acronyme de diode électroluminescente. Le terme anglais LED est également très répandu. C’est un composant couramment utilisé dans les circuits électriques et électroniques car, comme son nom l’indique, ce composant émet de la lumière quand il est traversé par un courant électrique.

Sans être forcément électroluminescente, une diode est un composant qui a pour propriété de laisser passer le courant dans un seul sens (de son anode, qui est la borne positive, vers sa cathode, qui est la borne négative). Le symbole de la diode est :

Alt texte

Le symbole de la DEL est :

Alt texte

On distingue deux états pour la diode, selon la tension appliquée à ces bornes.

  • La diode passante : la diode laisse passer le courant car le potentiel à l’anode est supérieur à celui de la cathode, et cette différence de potentiel est supérieur à ce qu’on appelle la tension de seuil. Si la diode est de type DEL, elle s’allumera.
  • La diode bloquée : la diode ne laisse pas passer le courant. La tension à ses bornes est inférieure à la tension de seuil. Si la diode est de type DEL, elle sera éteinte. Attention, si la tension est négative aux bornes de la diode, il y a un risque de claquage. Cette tension de claquage dépend également de la technologie et est précisée par le constructeur.

Les DEL sont donc utilisées selon leur puissance admissible pour différents types d’applications, de témoin de mise en veille pour un téléviseur à de l’éclairage public.

Etapes

  1. DEL passante

    • Appliquer une tension de $5\ \text{V}$ aux bornes d’une DEL en série avec une résistance de quelques centaines d’Ohms (330 Ohms par exemple). Veiller à ce que l’anode soit sur la borne positive de l’alimentation. Si tel est le cas, la DEL s’allume.
  2. DEL bloquée

    • Sur le même circuit que précédemment décrit, inverser le sens de la DEL (cathode sur la borne positive de l’alimentation). Elle doit rester éteinte.