Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Écrire correctement le résultat d’une mesure
Bien rédiger

Decription

On mesure une quantité d’eau à l’aide de deux verres doseurs différents, l’un gradué au millilitre près et l’autre gradué au centilitre près.

  • Verre doseur 1 : on mesure $V = 301\ \text{mL}= 30,1\ \text{cL}$
  • Verre doseur 2 : on mesure $V = 30\ \text{cL}$
  • La mesure réalisée avec le verre doseur 1 est écrite avec 3 chiffres significatifs, elle est plus précise que celle réalisée avec le verre doseur 2 qui est écrite avec 2 chiffres significatifs.

Par convention, le dernier chiffre significatif d’une mesure est connu à 0,5 unité près.

  • Avec le verre doseur 1
    La plus petite graduation du verre doseur est le millilitre. En mesurant avec le verre doseur, une erreur de $0,5\ \text{mL}$ est possible : la précision de la mesure sera le demi-millilitre.
    Quand on écrit, pour le résultat d’une mesure, $V=30,1\ \text{cL}$, cela signifie que la valeur réelle de $V$ est telle que : $$30,05\ \text{cL} ≤ V ≤ 30,15\ \text{cL}$$

  • Avec le verre doseur 2
    La plus petite graduation de la règle est le centilitre. En mesurant avec la règle, une erreur de à $0,5\ \text{cL}$ est possible : la précision de la mesure sera le demi-centilitre.
    Quand on écrit, pour le résultat d’une mesure, $V=30\ \text{cL}$, cela signifie que la valeur réelle $V$ est telle que : $$29,5\ \text{cL} ≤ V ≤ 30,5\ \text{cL}$$

bannière attention

Attention

Lorsque la valeur mesurée tombe juste, ne pas oublier d’indiquer le résultat d’éventuels zéros significatifs pour tenir compte de la précision. Par exemple, si la mesure est de $30\ \text{cL}$ :

  • avec le verre doseur 1, $V = 30,0\ \text{cL}$, cela signifie que $29,95\ \text{cL}≤ V ≤ 30,05\ \text{cL}$
  • avec le verre doseur 2, $V = 30\ \text{cL}$, cela signifie que $29,5\ \text{cL} ≤ V ≤ 30,5\ \text{cL}$