Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les intégrales
Bien rédiger

Introduction

Les intégrales sont des outils mathématiques permettant de calculer l’aire sous la courbe d’une fonction, cependant leur utilisation nécessite d’utiliser des notations particulières.

Decription

Soit $f$ une fonction continue sur un intervalle $[a;b]$ et $F$ une primitive de $f$ sur $[a;b]$.
On définit :

Borne supérieure
de l’intégrale     Primitive de $\color{#CCCCCC}f$
$\begin{array}{l} \ \ \ \color{#abe6ff}\downarrow \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \color{#CCCCCC}\downarrow \\ \int^{\colorbox{#abe6ff}{b}}_{\colorbox{#ffb495}{a}} f(x) \times dx=\left[\colorbox{#CCCCCC}{F}(x)\right]^b_a=F(b)-F(a) \\ \ \ \ \color{#ffb495}\uparrow \end{array}$
Borne inférieure
de l’intégrale

Cette expression se lit : « l’intégrale de $f$ entre $a$ et $b$ est égale à la valeur de la primitive de $f$ en $b$ moins sa valeur en $a$ : $F(b)=-F(a)$ ».

Remarques :

  • Il est important de bien positionner les bornes de l’intégrale sur le symbole $\int$ avec la borne supérieure en haut et la borne inférieure en bas, autrement le signe de l’intégrale changera.
  • Dans l’expression de l’intégrale, la variable $x$ est muette, il est donc possible de la remplacer par une autre lettre. Généralement $t$ et $x$ sont les variables utilisées.
  • L’élément $dx$ est la différentielle, c’est une longueur très petite qui, multipliée par $f(x)$, permet d’avoir une aire, la somme pour toutes les valeurs de $x$ donne alors la valeur de l’aire sous la courbe.