Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marche aléatoire gauche/droite 5 pas - TI
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Algorithme

Type de calculatrice

TI

Prérequis

Un pion est au point 00 d'un axe. On tire un nombre au hasard un nombre dans {1;+1}\lbrace -1;+1 \rbrace et le pion se déplace en conséquence :
si 1-1, d'une case vers la gauche, si +1+1, d'une case vers la droite.
Le pion reviendra-t-il à la position 00 ?
La théorie affirme que le pion reviendra une infinité de fois en 00 mais que cela peut arriver au bout d'un temps infini…

Description

Programme

Le programme part d'un nombre x=0x=0 et lui ajoute nn fois successivement un entier pris au hasard dans {1;+1}\lbrace-1;+1\rbrace.
À chaque itération il incrémente une variable nn.
Dès que x=0x=0 il s'arrête et affiche la valeur de nn.

Variables

NN un entier qui vaut 00 initialement, qui représente le nombre de déplacements.
KK tiré au sort à chaque itération dans {1;+1}\lbrace-1;+1\rbrace (on considère 1-1 et +1+1 équiprobables).
XX un entier qui commence à 00 puis est modifié par le programme à chaque itération.

Algorithme

|N=0N=0
|X=0X=0
|KK un nombre aléatoire égale à 1-1 ou +1+1
|XX devient X+KX+K
|NN devient N+1N+1
|tant que X0X≠0

|KK un nombre aléatoire égale à 1-1 ou +1+1
|XX devient X+KX+K
|NN devient N+1N+1</span

> |afficher NN

Programme Ti

Alt texte

Pour créer un nouveau programme, appuyer sur prgm puis NOUV\mathsf{NOUV}.

  • 0 sto ➔ X\mathsf{X}
  • math $\mathsf{PRB\ } \mathsf{\ 5:entAléat(}$ ( 0 , 1 ) $\times$ 2 - 1 sto ➔ $\mathsf{K}$
  • $\mathsf{X}$ + $\mathsf{K}$ sto ➔ $\mathsf{X}$
  • $\mathsf{N}$ + 1 sto ➔ $\mathsf{N}$
  • prgm $\mathsf{\ CTL}$ $\mathsf{\ 5:While}$ $\mathsf{\ X}$ 2nde math $\mathsf{\ TEST}$ $\mathsf{\ 2:\ne}$ 0
    2nde math $\mathsf{\ LOGIQUE}$ $\mathsf{\ 1: et}$ $\mathsf{N}$ 2nde math $\mathsf{\ TEST}$ $\mathsf{\ 5:<}$ 2 0 0
  • math $\mathsf{PRB\ } \mathsf{\ 5:entAléat(}$ ( 0 , 1 ) $\times$ 2 - 1 sto ➔ $\mathsf{K}$
  • $\mathsf{X}$ + $\mathsf{K}$ sto ➔ $\mathsf{X}$
  • $\mathsf{N}$ + 1 sto ➔ $\mathsf{N}$
  • prgm $\mathsf{\ CTL}$ $\mathsf{\ 7:End}$
  • prgm $\mathsf{\ E/S}$ $\mathsf{\ 3:Disp}$ alpha + « " » $\mathsf{X}$ = alpha + « " »
  • prgm $\mathsf{\ E/S}$ $\mathsf{\ 3:Disp}$ $\mathsf{X}$
  • alpha + « " » $\mathsf{N}$ alpha + « " » , $\mathsf{N}$
  • prgm $\mathsf{\ E/S}$ $\mathsf{\ 3:Disp}$ $\mathsf{N}$

Remarques

Pour passer à ligne suivante appuyer sur la flèche $\blacktriangledown$.
Pour obtenir une lettre appuyer d’abord sur Alpha.

L'instruction $entAléat(0,1)×2-1$ peut sembler tomber du ciel.
Alors voici une explication. Notons, en abrégé, $A$ pour désigner $entAléat(0,1)$ :

  • $A$ est un entier, $0$ ou $1$.
  • $A\times 2$ est donc un $0$ ou $2$.
  • $A \times 2-1$ est donc un $-1$ ou $1$.
bannière attention

Attention

On est obligé de faire un premier pas avant d'engager le While car au début, $X=0$ et le While ne s'engagerait pas.

Cours associés

Probabilités conditionnelles