Type de calculatrice
TI
Prérequis
Un pion est au point d'un axe. On tire un nombre au hasard un nombre dans et le pion se déplace en conséquence :
si , d'une case vers la gauche, si , d'une case vers la droite, on s'intéresse à la position du pion au pas.
Description
Programme
Le programme part d'un nombre et lui ajoute fois successivement un entier pris au hasard dans .
Au bout de itérations il affiche la valeur de .
Variables
donné par l'utilisateur.
tiré au sort à chaque itération dans . (on considère et équiprobables)
un entier qui commence à puis est modifié par le programme à chaque itération.
Algorithme
|demander
|
|pour allant de à
| un nombre aléatoire égale à ou
| devient </span
> |afficher
Programme Ti
Pour créer un nouveau programme, appuyer sur .
puis- « " » « " »
- $\mathsf{PRB\ } \mathsf{\ 5:entAléat(}$ $\mathsf{K}$
- $\mathsf{X}$$\mathsf{K}$ $\mathsf{X}$
- $\mathsf{\ CTL}$ $\mathsf{\ 7:End}$
- $\mathsf{\ E/S}$ $\mathsf{\ 3:Disp}$ $\mathsf{X}$
Remarques
Pour passer à ligne suivante appuyer sur la flèche .
Pour obtenir une lettre appuyer d’abord sur .
L'instruction $entAléat(0,1)×2)-1$ peut sembler tomber du ciel.
Alors voici une explication. Notons, en abrégé, $A$ pour désigner $entAléat(0,1)$ :
- $A$ est un entier, $0$ ou $1$.
- $A\times 2$ est donc un $0$ ou $2$.
- $A \times 2-1$ est donc un $-1$ ou $1$.
Cours associés
Probabilités conditionnelles