Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Mesurer la conductivité d'une solution
Fiche pratique

Introduction

Il est possible de mesurer facilement la conductivité d’une solution grâce à un appareil : le conductimètre.

Matériel

  • Conductimètre

Etapes

  1. Allumer le conductimètre
    Pour allumer le conductimètre, brancher la prise de l’appareil sur une prise de courant.

  2. Étalonner le conductimètre
    Pour utiliser correctement l’appareil, il est nécessaire de l’étalonner. Pour cela, commencer par retirer le cache de la sonde, puis la rincer avec de l’eau distillée au dessus d’un bécher. Essuyer la sonde délicatement avec du papier absorbant. Il est ensuite nécessaire d’utiliser une solution étalon. Calibrer le conductimètre en fonction de la conductivité de la solution étalon. Par exemple, si celle-ci mesure 16 mS régler le conductimètre sur 20 mS, c’est-à-dire au calibre juste au dessus.
    Ne jamais calibrer le conductimètre sur le calibre en dessous de la solution.
    Plonger ensuite la sonde dans la solution étalon et à l’aide d’un bouton rotatif ou de flèches suivant l’appareil, régler la valeur sur celle de la solution étalon. Lorsque la conductivité de la solution étalon est affichée, le conductimètre est correctement étalonné.
    Retirer la sonde de la solution étalon, puis la rincer avec de l’eau distillée au dessus d’un bécher et l’essuyer délicatement avec du papier absorbant.

  3. Réaliser la mesure de la conductivité de la solution
    Introduire la sonde dans la solution à mesurer. S’il y a un agitateur magnétique, le stopper durant la mesure. Lire la valeur affichée par le conductimètre.

  4. Éteindre le conductimètre
    Retirer l’électrode de la solution à mesurer, la rincer avec de l’eau distillée au dessus d’un bécher et l’essuyer délicatement avec du papier absorbant. Replacer le cache qui protège la sonde contre les chocs mais évite aussi qu’elle ne se dessèche.