Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Mesurer une température
Fiche pratique

Introduction

Une température est l'ensemble des conditions atmosphériques mesurables par un thermomètre. L'appréciation d'une température est subjectivement traduite par des sensations de chaud et de froid.

La température s'exprime en degré Celsius (°C\degree \text C) mais l'unité utilisée en physique chimie est le Kelvin (K\text K).

La relation entre le Kelvin et le degré Celsius est : Tk=Tc+273,15\text{T}{\text{k}}= \text{T}{\text{c}} + 273,15

Il existe des thermomètres numériques, qui affichent la valeur mesurée ou des thermomètres à alcool, dont l'alcool rouge se dilate en fonction de la température.

Matériel

  • Thermomètre à alcool
  • Thermomètre numérique

Etapes

  1. Réaliser la mesure avec un thermomètre à alcool

    Pour réaliser la mesure, il suffit de tremper le thermomètre à alcool, la pointe rouge vers le bas, dans la solution à contrôler. On attend légèrement avant de faire le relevé, le temps que le liquide rouge se dilate suffisamment pour permettre une mesure non faussée. On utilise ensuite les graduations pour lire la valeur indiquée. Il faut faire attention à lire le côté « degré Celsius » du thermomètre. On fait ensuite la conversion en Kelvin.

  2. Réaliser la mesure avec un thermomètre numérique

    On commence par allumer le thermomètre à l’aide du bouton « ON » et on le règle en degrés Celsius. On plonge ensuite la sonde dans la solution et on lit la mesure affichée lorsque celle-ci ne semble plus varier. On lit enfin la valeur indiquée et on la convertit en Kelvin.