Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Microscope optique
Fiche matériel

Description

Un microscope optique permet de voir des objets invisibles à l’œil nu. Il propose généralement des grossissements de 100 à 1000.

Etapes

  1. Installer le microscope
    Installer le microscope de manière à avoir la potence face à l’utilisateur. L’oculaire pointe ainsi en direction de celui-ci. Brancher ensuite le microscope sur une prise secteur et allumer. Avant même de commencer à observer l’objet, remonter la platine le plus haut possible et choisir le plus petit objectif. Placer ensuite la lame avec la lamelle vers le haut sur la platine et centrer l’objet au milieu de la lumière.

  2. Faire la première mise au point
    Regarder dans l’oculaire et utiliser la vis macrométrique pour descendre la platine jusqu’à observer l’objet. Utiliser ensuite la vis micrométrique pour faire la mise au point. L’image doit être nette lorsque le réglage avec cette vis est réalisé. Chercher ensuite la zone qui semble la plus intéressante à regarder. Lorsque la zone est trouvée, fixer la lame sur la platine à l’aide des pinces.

  3. Passer à un plus fort grossissement
    Changer de grossissement en tournant l’objectif. Il est conseillé de passer au grossissement suivant sans « sauter » de grossissements pour ne pas se perdre dans la lame. Utiliser ensuite la vis micrométrique pour retravailler la netteté mais ne pas toucher à la vis macrométrique.

  4. Éteindre et ranger le microscope
    Lorsque l’observation est terminée, éteindre le microscope en le plaçant au plus faible grossissement et relever la platine au maximum. Débrancher ensuite le microscope, retirer la lame et le couvrir avec sa housse.