Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Microscope polarisant
Fiche matériel

Description

Ce type de microscope est équipé de deux filtres polarisants appelés polariseur et analyseur. Nous étudions ici un microscope polarisant avec platine tournante et analyseur amovible.

Etapes

  1. Installer le microscope avec la potence face à l’utilisateur le brancher et l’allumer. Remonter la platine le plus haut possible et choisir le plus petit objectif.

  2. Placer ensuite la lame avec la lamelle vers le haut sur la platine et centrer l’objet au milieu de la lumière.

  3. Faire la première mise au point en réglant la vis macrométrique.

  4. Chercher ensuite la zone qui semble la plus intéressante à regarder et fixer la lame sur la platine à l’aide des pinces.

  5. Changer de grossissement progressivement en tournant l’objectif. Utiliser ensuite la vis micrométrique pour retravailler la netteté mais ne pas toucher à la vis macrométrique.

  6. Observation en LPNA (lumière polarisée non analysée)
    Retirer l’analyseur de l’oculaire et observer le changement de couleur des minéraux en tournant la platine.

  7. Observation en LPA (lumière polarisée analysée)
    Placer l’analyseur sur l’oculaire. Tourner ensuite l’analyseur jusqu’à obtenir un champ de vision noir. Faire tourner la platine pour observer les différentes couleurs et les changements de couleurs des minéraux. La roche étudiée peut être identifiée grâce à sa structure (grenue ou microlithique) mais aussi grâce à sa composition en minéraux.

  8. Lorsque l’observation est terminée, éteindre le microscope en le plaçant au plus faible grossissement et relever la platine au maximum. Débrancher ensuite le microscope, retirer la lame et le couvrir avec sa housse.