Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Réaliser un dosage par étalonnage
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Fiche pratique

Introduction

Le dosage par étalonnage repose sur la comparaison de plusieurs solutions qui contiennent l'espèce chimique à doser en différentes concentrations connues.
On suppose que la concentration de l'espèce influe sur une grandeur physique qu'il est possible de mesurer, comme par exemple l'absorbance ou la conductivité.

On prendra ici l'exemple de la conductivité. Le principe est le même pour l'absorbance ou toute autre grandeur mesurable.

Matériel

  • Conductimètre
  • Bechers
  • Une solution de concentration connue de l’espèce chimique à doser

Etapes

  1. En utilisant la formule C1V1=CfVfC1 V1 = Cf Vf, créer plusieurs bechers de solutions de concentrations différentes connues.

    réaliser un dosage par étalonnage physique chimie

  2. À l'aide du conductimètre, mesurer la conductivité de chacune de ces solutions.

    réaliser un dosage par étalonnage physique chimie

  3. Reporter les différentes mesures de conductivité sur un graphique de la conductivité en fonction de la concentration et tracer la droite Conductiviteˊ=f(Concentration)\text{Conductivité} = f(\text{Concentration}).

    Alt texte

  4. Mesurer la conductivité de la solution dont on souhaite déterminer la concentration.

  5. En reportant cette conductivité sur le graphique la conductivité, en déduire la concentration de la solution.

    Alt texte