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Rédiger un compte-rendu de travaux pratiques (TP)
Bien rédiger

Introduction

Le compte-rendu de TP présente les différentes étapes de la démarche qu’on a choisi d’adopter afin de résoudre un problème scientifique posé.
Les travaux pratiques (ou TP) sont le plus souvent constitués d’une démarche de résolution d’un problème dans laquelle s’inscrivent une ou plusieurs expériences.

Description

Le compte-rendu de TP est rédigé au présent de l’indicatif et comporte plusieurs étapes obligatoires énoncées ci-dessous.

Le titre du TP

La description du problème posé

Il s’agit de définir les objectifs du TP et le but à atteindre.

La présentation des hypothèses

En quelques lignes, proposer plusieurs hypothèses qui pourraient fournir une explication au problème posé, et qu’on va chercher à prouver ou à réfuter.

La présentation du protocole expérimental

  • Introduire en expliquant la stratégie à mettre en place afin de tester une hypothèse.
  • Décrire les étapes à réaliser lors de la manipulation :
  • lister le matériel nécessaire à la manipulation ;
  • faire le ou les schéma(s) du montage ;
  • noter les précautions éventuelles à prendre (port de blouse, ou de lunettes de protection, etc.)
  • ajouter les éventuelles explications nécessaires à la compréhension du protocole.

La présentation et l’exploitation des résultats obtenus

  • Présenter les observations et les résultats obtenus lors de l’expérimentation, sous forme de schémas légendés et d’explications.
    Les résultats des expérimentations doivent être rapportés avec soin sous la forme appropriée : représentations graphiques, tableaux de valeurs, listes, etc.
  • Si l’exploitation est guidée par le sujet, répondre aux questions posées.
  • Pour exploiter les résultats, mettre en évidence les différents éléments déterminants qui confirment ou infirment les hypothèses formulées au départ. Si nécessaire, faire des calculs.

Une conclusion

  • Proposer une réponse au problème posé en indiquant si les hypothèses formulées au départ sont validées ou réfutées.
  • Si l’objectif est atteint proposer une réponse au problème posé.
  • Faire la critique de l’expérience en comparant éventuellement les résultats obtenus à d’autres expériences semblables.