Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Résistance
Fiche matériel

Description

La résistance est un composant couramment, voire systématiquement, utilisé dans les circuits électriques et électroniques. Comme son nom l’indique, elle a pour propriété de présenter une résistance au courant qui la traverse, et donc de le limiter. Deux des symboles utilisés dans les schémas électriques sont :

Alt texte

La résistance désignée par R\text{R} se mesure en Ohm (Ω\Omega). La loi d’Ohm définit la relation entre la tension (U\text{U}) et le courant (I\text{I}) aux bornes de la résistance (R\text{R}) selon la formule : U=R×I\text{U}=\text{R}\times \text{I} Application numérique :
Si l’on applique une tension de 5 V5\ \text{V} aux bornes d’une résistance de 1 kΩ1\ \text{k}\Omega (1000 Ω1000\ \Omega), le courant la traversant est de 5 mA5\ \text{mA}.
Il existe différentes technologies de résistance utilisées selon leur puissance admissible, leur coût, leur encombrement, leur précision…

Etapes

  1. Pour mesurer une résistance, brancher un ohmmètre aux bornes de la résistance et choisir le bon calibre. La valeur de la résistance s’affiche.

  2. Selon le boîtier utilisé, la valeur de la résistance peut être indiquée par un code couleur.