Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Utiliser un condensateur
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Fiche pratique

Introduction

Le condensateur est un composant couramment utilisé dans les circuits électriques et électroniques.

Si on applique une tension à ses bornes, le condensateur va se « charger », c’est-à-dire emmagasiner des charges électriques.
Si on connecte ces bornes (via une résistance ou une ampoule) il se décharge, c’est-à-dire qu’il libère les charges précédemment stockées.

Matériel

  • Condensateur

Etapes

  1. Charger le condensateur

    • Appliquer une tension aux bornes du condensateur, en portant attention à 2 points :
    • cette tension doit être inférieure à la tension de claquage (tension au-dessus de laquelle le composant va se détériorer), généralement indiquée sur le boîtier ;
    • s’il s’agit d’un condensateur polarisé, veiller à brancher la borne positive de celui-ci sur la borne positive du générateur.
    • Dans notre cas, nous prendrons un condensateur polarisé de 470 uF470\ \text{uF}, avec une tension de claquage de 16 V16\ \text{V}. Nous lui appliquons une tension continue de 5 V5\ \text{V}. L’expérience peut aussi se faire avec une pile de 9 V9\ \text{V}.
  2. Décharger le condensateur

    • Déconnecter le générateur (ou la pile), puis connecter la borne positive du condensateur à la patte d’une résistance de 330 Ohm. Sur l’autre patte de la résistance, connecter la borne positive d’une LED. Enfin, connecter la borne négative de la LED à la borne négative du condensateur.
    • La LED va s’illuminer, puis lentement s’éteindre. Le condensateur s’est déchargé, créant un courant au travers de la LED et de la résistance, qui a pour rôle de limiter l’intensité de ce courant, et donc la vitesse de décharge du condensateur.