Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Utiliser un condensateur
Fiche pratique

Introduction

Le condensateur est un composant couramment utilisé dans les circuits électriques et électroniques.

Si on applique une tension à ses bornes, le condensateur va se « charger », c’est-à-dire emmagasiner des charges électriques.
Si on connecte ces bornes (via une résistance ou une ampoule) il se décharge, c’est-à-dire qu’il libère les charges précédemment stockées.

Matériel

  • Condensateur

Etapes

  1. Charger le condensateur

    • Appliquer une tension aux bornes du condensateur, en portant attention à 2 points :
    • cette tension doit être inférieure à la tension de claquage (tension au-dessus de laquelle le composant va se détériorer), généralement indiquée sur le boîtier ;
    • s’il s’agit d’un condensateur polarisé, veiller à brancher la borne positive de celui-ci sur la borne positive du générateur.
    • Dans notre cas, nous prendrons un condensateur polarisé de 470 uF470\ \text{uF}, avec une tension de claquage de 16 V16\ \text{V}. Nous lui appliquons une tension continue de 5 V5\ \text{V}. L’expérience peut aussi se faire avec une pile de 9 V9\ \text{V}.
  2. Décharger le condensateur

    • Déconnecter le générateur (ou la pile), puis connecter la borne positive du condensateur à la patte d’une résistance de 330 Ohm. Sur l’autre patte de la résistance, connecter la borne positive d’une LED. Enfin, connecter la borne négative de la LED à la borne négative du condensateur.
    • La LED va s’illuminer, puis lentement s’éteindre. Le condensateur s’est déchargé, créant un courant au travers de la LED et de la résistance, qui a pour rôle de limiter l’intensité de ce courant, et donc la vitesse de décharge du condensateur.