Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Utiliser un tableur pour construire un tableau, un graphique
Fiche pratique

Introduction

Le tableur est un programme informatique qui permet de créer des tableaux contenant des données qui peuvent être brutes ou calculées grâce à ce tableur. On peut alors créer plusieurs graphiques à partir de ces données.

Utiliser un tableur pour construire un tableau, un graphique SVT

Matériel

  • Tableur (logiciel ou tableur en ligne)

Etapes

  1. Réalisation d’un tableau

    On repère chaque cellule par une lettre et un nombre : les lettres indiquent les colonnes tandis que les nombres représentent les lignes. Par exemple, la case « C2 » se trouve au croisement de la 3e colonne et de la 2e ligne.

    On commence par inscrire le nom de chaque catégorie, puis on écrit les données brutes correspondantes à chaque catégorie. Il est judicieux de les écrire par colonne, on a ainsi une vue globale sur l’ensemble des données.

    Lorsque les données sont espacées de façon régulière, on peut commencer la colonne puis étirer celle-ci (le curseur de la souris est alors placé dans un coin de la sélection et ressemble à une croix noire).

    Enfin, on utilise les formules pour compléter le tableau. On commence par écrire un « == » dans la cellule qui affichera le résultat du calcul effectué. On peut écrire la formule de deux manières :

    • soit avec une formule connue du logiciel comme : =SOMME(A1:A3)=\text{SOMME}(A1:A3)
    • On peut sélectionner plusieurs cellules dans une formule à l’aide de « :: ».
    • soit avec une formule brute comme : =A1+A2+A3=A1+A2+A3.
  2. Réalisation d'un graphique

    Certains graphiques représentent des histogrammes dont les colonnes sont verticales ou les barres horizontales. Ils sont utilisés lorsque l'on veut comparer des quantités entre catégories.

    Heures de sport des élèves d’une classe de 3e

    Exemple d'histogramme svt fiche pratique Exemple d'histogramme

    D'autres graphiques représentent des courbes comme les lignes, les nuages de points ou les aires. Ils sont utilisés lorsque l'on veut étudier l'évolution d'une donnée en fonction d'une autre.

    Heures de sport des élèves d’une classe de 3e

    Exemple de graphique svt fiche pratique Exemple de graphique

    Enfin, il existe des graphiques comme les diagrammes secteurs ou « en camembert ». Ils sont utilisés lorsque l'on veut présenter la proportion de chaque catégorie.

    Couleur des yeux des élèves d’une classe de 3e

    Exemple de diagramme svt fiche pratique Exemple de diagramme

    • Pour créer un graphique, on commence par sélectionner les colonnes que l'on veut présenter.
    • On clique ensuite sur « insertion » puis on sélectionne le graphique correspondant. Il est possible de choisir des graphiques particuliers en choisissant « autres graphiques ». Les graphiques en 3D sont difficilement lisibles. Il est préférable de sélectionner les graphiques les plus simples possibles.