Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Utiliser une cellule photovoltaïque
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Fiche pratique

Introduction

Une cellule photovoltaïque est un générateur électrique qui permet de transformer l’énergie lumineuse en énergie électrique.

Matériel

  • Matériel : Cellule photovoltaïque
  • Câbles
  • Voltmètre
  • Ampèremètre
  • Dipôle (ampoule, résistance…)
  • Lampe

Etapes

  1. Réaliser un montage comprenant la cellule photovoltaïque, un voltmètre, un ampèremètre et le dipôle tel que l’ampèremètre, la cellule et le dipôle soient en série et que le voltmètre soit en parallèle de la cellule photovoltaïque.

    Alt texte

  2. Éclairer la cellule photovoltaïque à l’aide de la lampe.

  3. À l’aide de l’ampèremètre et du voltmètre, déterminer la puissance fournie par la cellule.
    Peˊlectrique=UIP{électrique} = U * I
    Le rendement a pour formule :
    η=PeˊlectriquePlumineuseη = \dfrac {P
    {électrique}} {P_{lumineuse}}

    η=U×IPlumineuseη = \dfrac {U \times I} {P_{lumineuse}}

    La puissance surfacique lumineuse de la lampe est à trouver dans les caractéristiques de celle-ci. En connaissant la surface de la cellule, on peut donc trouver la puissance lumineuse.

    bannière attention

    Attention

    La puissance lumineuse sur la cellule dépend aussi de l’angle d’éclairage sur la cellule Plumineuse=Plumineuse sufacique lampeScellulecos(θ)P{\text{lumineuse}} = P{\text{lumineuse\ sufacique\ lampe}} * S_{cellule} * cos(θ)

    On a donc pour le rendement : η=U×I(Plumineuse sufacique lampeScellulecos(θ))η = \dfrac {U \times I} {(P_{\text{lumineuse\ sufacique\ lampe}} * Scellule * cos(θ))} avec :

    • UU la tension
    • II l’intensité
    • Plumineuse sufacique lampeP_{\text{lumineuse\ sufacique\ lampe}} la puissance surfacique de la lampe (en W/m2W/m^2)
    • ScelluleScellule la surface de la cellule
    • θθ l’angle formé entre les rayons lumineux et la normale de la cellule (0°0\degree correspond à un éclairage au-dessus de la cellule et 90°90\degree à un éclairage parallèle à la cellule).
  4. Le rendement de la cellule dépend aussi du dipôle utilisé. Pour trouver le fonctionnement nominal de la cellule, trouver la puissance du circuit pour plusieurs résistances de valeurs différentes. Puis tracer la courbe de la puissance en fonction de la résistance.

    La valeur de résistance pour laquelle la puissance est maximale est la valeur pour laquelle la cellule est en fonctionnement nominal.