Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Sujet bac ES/S - Annale français 2011
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Fiche annale

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2011

FRANÇAIS

Série ES-S

Durée de l’épreuve : 4 heures – coefficient : 2

L’usage des calculatrices et des dictionnaires est interdit.

Le candidat s’assurera qu’il est en possession du sujet correspondant à sa série.

Objet d’étude :

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Le sujet comprend :

Texte A – Victor Hugo, Les Misérables, quatrième partie, livre 12, 1862

Texte B – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, troisième partie, I, 1869

Texte C – Émile Zola, La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871

TEXTE A – Victor Hugo, Les Misérables, quatrième partie, livre 12

Gavroche, un gamin de Paris, aide les insurgés qui construisent une barricade, au cours de l’émeute parisienne de juin 1832.

Alt Victor Hugo, <em>Les Misérables</em>, quatrième partie, livre 12

1 Capacité d’être dans plusieurs lieux à la fois.
2 Contenu d’une hotte pleine.
3 Boisson faite de beaucoup de mélanges.
4 Racine qui est une réserve nutritive pour une plante  ici, allusion à la petite taille de Gavroche.
5 Soldats envoyés pour mater la révolte.

TEXTE B – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, troisième partie, I, 1869

Frédéric, le héros de l’Éducation sentimentale, assiste avec son ami Hussonnet au saccage du Palais des Tuileries, au cours de la Révolution de 1848.

Alt Gustave Flaubert, <em>L’Éducation sentimentale</em>, troisième partie, I, 1869

1 Singe ; figurine chinoise grotesque en porcelaine ; sens figuré homme très laid.
2 Danse le cancan, une danse excentrique.
3 Franges de tissu à fonction décorative.
4 Pipe à tuyau très court.

TEXTE C – Émile Zola, La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871

Le coup d’État du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte, a suscité en Provence des insurrections républicaines, notamment dans le département du Var. C’est cette révolte que décrit Zola au début de La Fortune des Rougon.

Alt Émile Zola, <em>La Fortune des Rougon</em>, chapitre I, 1871

1 Rivière qui coule près de la ville de Plassans.

ÉCRITURE

I – Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ?

II – Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants (16 points) :

1- Commentaire

Vous commenterez le texte C : La Fortune des Rougon d’Émile Zola.

2- Dissertation

Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?

Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus, les romans que vous avez étudiés en classes et vos lectures personnelles.

3- Invention

Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, lignes 33-34) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé.

Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments.

Vous veillerez à mêler description et narration.