BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Session 2021 – sujet 0 MATHÉMATIQUES Durée de l’épreuve : 4 heures L’usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé. Le candidat traite 4 exercices : les exercices 1, 2 et 3 communs à tous les candidats et un seul des deux exercices A ou B. Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développée. |
Exercice 1 commun à tous les candidats (5 points)
Exercice 1 commun à tous les candidats (5 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte.
Une réponse exacte rapporte un point. Une réponse fausse, une réponse multiple ou l’absence de réponse à une question ne rapporte ni n’enlève de point.
Pour répondre, indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie.
Aucune justification n’est demandée.
Question 1
Question 1
On considère les suites et telles que, pour tout entier naturel ,
On considère de plus une suite qui, pour tout entier naturel , vérifie .
On peut affirmer que :
- Les suites et sont géométriques.
- La suite converge vers .
- La suite est minorée par .
- La suite est croissante.
Question 2
Question 2
On considère la fonction définie sur par : .
La fonction dérivée de est la fonction définie sur par :
Question 3
Question 3
Que vaut ?
Question 4
Question 4
On considère une fonction continue sur l’intervalle telle que :
On peut affirmer que :
- La fonction est croissante sur l’intervalle .
- La fonction est positive sur l’intervalle .
- Il existe au moins un nombre réel dans l’intervalle tel que .
- L’équation admet exactement deux solutions dans l’intervalle .
Question 5
Question 5
On suppose que est une fonction dérivable sur l’intervalle .
On donne ci-dessous la représentation graphique de sa fonction dérivée .
On peut affirmer que :
- admet un maximum en .
- est croissante sur l’intervalle .
- est convexe sur l’intervalle .
- admet un minimum en .
Exercice 2 commun à tous les candidats (5 points)
Exercice 2 commun à tous les candidats (5 points)
On considère le cube de côté , le milieu de et le symétrique de par rapport à .
Dans tout l’exercice, l’espace est rapporté au repère orthonormé .
Question 1
Question 1
- Par lecture graphique, donner les coordonnées des points et .
- En déduire les coordonnées des vecteurs , et .
- Montrer que est un vecteur normal au plan .
- Montrer qu’une équation cartésienne du plan est .
Question 2
Question 2
On note la droite passant par et orthogonale au plan .
- Déterminer une représentation paramétrique de la droite .
- On considère le point de coordonnées .
Montrer que est le point d’intersection de la droite et du plan .
Question 3
Question 3
On rappelle que le volume d’une pyramide est donné par la formule :
où est l’aire d’une base et la hauteur associée à cette base.
- Calculer le volume de la pyramide .
- En déduire l’aire du triangle .
Exercice 3 commun à tous les candidats (5 points)
Exercice 3 commun à tous les candidats (5 points)
Pour préparer l’examen du permis de conduire, on distingue deux types de formation :
- la formation avec conduite accompagnée ;
- la formation traditionnelle.
On considère un groupe de personnes venant de réussir l’examen du permis de conduire. Dans ce groupe :
- personnes ont suivi une formation avec conduite accompagnée ; parmi elles, ont réussi l’examen à leur première présentation et les autres ont réussi à leur deuxième présentation.
- personnes se sont présentées à l’examen suite à une formation traditionnelle ; parmi elles, ont réussi l’examen à la première présentation, à la deuxième et à la troisième présentation.
On interroge au hasard une personne du groupe considéré.
On considère les événements suivants :
- : « la personne a suivi une formation avec conduite accompagnée » ;
- : « la personne a réussi l’examen à la première présentation » ;
- : « la personne a réussi l’examen à la deuxième présentation » ;
- : « la personne a réussi l’examen à la troisième présentation ».
Question 1
Question 1
Modéliser la situation par un arbre pondéré.
Dans les questions suivantes, les probabilités demandées seront données sous forme d’une fraction irréductible.
Question 2
Question 2
- Calculer la probabilité que la personne interrogée ait suivi une formation avec conduite accompagnée et réussi l’examen à sa deuxième présentation.
- Montrer que la probabilité que la personne interrogée ait réussi l’examen à sa deuxième présentation est égale à .
- La personne interrogée a réussi l’examen à sa deuxième présentation. Quelle est la probabilité qu’elle ait suivi une formation avec conduite accompagnée ?
Question 3
Question 3
On note la variable aléatoire qui, à toute personne choisie au hasard dans le groupe, associe le nombre de fois où elle s’est présentée à l’examen jusqu’à sa réussite.
Ainsi, correspond à l’événement .
- Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire .
- Calculer l’espérance de cette variable aléatoire. Interpréter cette valeur dans le contexte de l’exercice.
Question 4
Question 4
On choisit, successivement et de façon indépendante, personnes parmi les du groupe étudié, où est un entier naturel non nul. On assimile ce choix à un tirage avec remise de personnes parmi les personnes du groupe.
On admet que la probabilité de l’événement est égale à .
- Dans le contexte de cette question, préciser un événement dont la probabilité est égale à .
On considère la fonction Python ci-dessous, où est un nombre réel appartenant à l’intervalle .
- Quelle est la valeur renvoyée par la commande ? Interpréter cette valeur dans le contexte de l’exercice.
Exercice au choix du candidat (5 points) Le candidat doit traiter un seul des deux exercices A ou B. |
Exercice A
Exercice A
Principaux domaines abordés
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Sur le graphique ci-dessous, on a représenté dans un repère orthonormé :
- la courbe représentative d’une fonction définie et dérivable sur ;
- la tangente à la courbe au point de coordonnées ;
- la tangente à la courbe au point de coordonnées .
La droite est parallèle à l’axe des abscisses. La droite coupe l’axe des abscisses au point de coordonnées et l’axe des ordonnées au point de coordonnées .
On note la fonction dérivée de .
Partie I
Partie I
- Déterminer graphiquement les valeurs de et de .
- En déduire une équation de la droite .
Partie II
Partie II
On suppose maintenant que la fonction est définie sur par :
- Par le calcul, montrer que la courbe passe par les points et et qu’elle coupe l’axe des abscisses en un point unique que l’on précisera.
- Déterminer la limite de quand tend vers par valeurs supérieures, et la limite de quand tend vers .
- Montrer que, pour tout ,
- Dresser le tableau de variations de sur .
- On note la fonction dérivée seconde de .
On admet que, pour tout ,
Déterminer le plus grand intervalle sur lequel est convexe.
Exercice B
Exercice B
Principaux domaines abordés
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Dans une boulangerie, les baguettes sortent du four à une température de .
On s’intéresse à l’évolution de la température d’une baguette après sa sortie du four.
On admet qu’on peut modéliser cette évolution à l’aide d’une fonction définie et dérivable sur l’intervalle . Dans cette modélisation, représente la température en degré Celsius de la baguette au bout de la durée , exprimée en heure, après la sortie du four.
Ainsi, représente la température d’une baguette une demi-heure après la sortie du four.
Dans tout l’exercice, la température ambiante de la boulangerie est maintenue à .
On admet alors que la fonction est solution de l’équation différentielle .
Question 1
Question 1
- Préciser la valeur de .
- Résoudre l’équation différentielle .
- En déduire que pour tout réel , on a .
Question 2
Question 2
Par expérience, on observe que la température d’une baguette sortant du four :
- décroît ;
- tend à se stabiliser à la température ambiante.
La fonction fournit-elle un modèle en accord avec ces observations ?
Question 3
Question 3
Montrer que l’équation admet une unique solution dans .
Pour mettre les baguettes en rayon, le boulanger attend que leur température soit inférieure ou égale à . On note le temps d’attente minimal entre la sortie du four d’une baguette et sa mise en rayon.
On donne plus bas la représentation graphique de la fonction dans un repère orthogonal.
Question 4
Question 4
Avec la précision permise par le graphique, lire . On donnera une valeur approchée de sous forme d’un nombre entier de minutes.
Question 5
Question 5
On s’intéresse ici à la diminution, minute après minute, de la température d’une baguette à sa sortie du four.
Ainsi, pour un entier naturel , désigne la diminution de température en degré Celsius d’une baguette entre la et la minute après sa sortie du four.
On admet que, pour tout entier naturel :
- Vérifier que est une valeur approchée de à près, et interpréter ce résultat dans le contexte de l’exercice.
- Vérifier que l’on a, pour tout entier naturel :
En déduire le sens de variation de la suite , puis la limite de la suite .
Ce résultat était-il prévisible dans le contexte de l’exercice ?