Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Sujet zéro B - Spécialité SVT
Fiche annale

Épreuve commune de contrôle continu

Sciences de la vie et de la terre

Cette épreuve ne concerne que les élèves abandonnant la spécialité SVT en fin de 1re générale.

Cette épreuve comprend systématiquement deux parties distinctes. Pour obtenir une combinaison viable, vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous.

Proposition 2-1 Proposition 2-2 Proposition 2-3 Proposition 2-4
Proposition 1-1 X X X
Proposition 1-2 X X X
Proposition 1-3 X X X X
Proposition 1-4 X X X
Proposition 1-5 X X X X
Proposition 1-6 X X X X
Proposition 1-7 X X X X
Proposition 1-8 X X X
bannière attention

Attention

Nous avons proposé six types d’association possible :

N’hésitez pas à consulter nos différents corrigés pour trouver l’exercice qui vous intéresse.

Proposition 1-2 : La diversité génétique au sein des populations (10 points)

Cet exercice repose sur une seule question ouverte. Il ne propose aucun document d’aide.

Dans une population d’êtres vivants certains caractères sont différents d’un individu à l’autre et peuvent, pour certains d’entre eux, être contrôlés génétiquement. C’est le cas de la couleur des yeux d’une mouche très utilisée en génétique, la drosophile.

Expliquez comment peuvent apparaître de nouveaux allèles dans une population.

Vous rédigerez un exposé structuré. Vous pouvez vous appuyer sur des représentations graphiques judicieusement choisies. On attend des arguments pour illustrer l’exposé comme des expériences, des observations, des exemples…

Proposition 2-2 : Le changement de couleur des champignons de Paris (10 points)

En cuisine, quand on coupe des champignons de Paris (Agaricus bisporus), les tranches prennent assez rapidement une couleur rose puis elles noircissent. On observe aussi ce changement de couleur des champignons quand on les conserve plusieurs jours.

Recherchez des arguments en faveur de l’hypothèse de la présence d’une enzyme dans les tissus du champignon qui provoquerait ces changements de couleur.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et des connaissances utiles.

Document 1 : Le changement de couleur du champignon de Paris

On réalise des solutions à partir de quatre lots de champignons de Paris : lot 1 de champignons fraichement cueillis (tube 1) ; lots 2, 3 et 4 cueillis respectivement après 1, 3 ou 6 jours de conservation (tubes 2, 3 et 4).
Le protocole est le suivant : on prélève, pour chaque lot, 10 grammes de champignon que l’on broie avec 20 mL d’eau distillée. On filtre la solution obtenue.

E3C SVT corrigé sujet zéro

Document 2 : Les réactions chimiques en jeu

La tyrosine, qui est contenue naturellement dans les tissus du champignon de Paris, est incolore en solution. Elle peut réagir avec le dioxygène et former un produit : la dopaquinone de couleur rose en solution dans l’eau :

E3C SVT corrigé sujet zéro

Trois réactions chimiques et une polymérisation provoquent ensuite la transformation de la dopaquinone en solution dans l’eau en mélanine de couleur noire.

E3C SVT corrigé sujet zéro

Document 3 : Mesure de la vitesse de coloration de solutions de tyrosine de différentes concentrations avec un jus de champignon de Paris

On dispose d’un jus de champignons de Paris fraîchement cueillis que l’on fait réagir avec des solutions de tyrosine de différentes concentrations.
Un colorimètre permet de mesurer les changements de couleur.

E3C SVT corrigé sujet zéro

E3C SVT corrigé sujet zéro