Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Sujet zéro C - Spécialité SVT
Fiche annale

Épreuve commune de contrôle continu

Sciences de la vie et de la terre

Cette épreuve ne concerne que les élèves abandonnant la spécialité SVT en fin de 1re générale.

Cette épreuve comprend systématiquement deux parties distinctes. Pour obtenir une combinaison viable, vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous.

Proposition 2-1 Proposition 2-2 Proposition 2-3 Proposition 2-4
Proposition 1-1 X X X
Proposition 1-2 X X X
Proposition 1-3 X X X X
Proposition 1-4 X X X
Proposition 1-5 X X X X
Proposition 1-6 X X X X
Proposition 1-7 X X X X
Proposition 1-8 X X X
bannière attention

Attention

Nous avons proposé six types d’association possible :

N’hésitez pas à consulter nos différents corrigés pour trouver l’exercice qui vous intéresse.

Proposition 1-3 : Lithosphère océanique (10 points)

Cet exercice repose sur une seule question ouverte et deux documents d’aide.

Dans l’océan Atlantique, de la lithosphère océanique est produite au niveau de la ride médio-océanique. La jeune lithosphère produite se transforme rapidement en s’éloignant de la zone d’accrétion.

Expliquez la mise en place puis les transformations dans une jeune lithosphère océanique, avant son plongement sous une autre lithosphère.

Les documents fournis sont conçus comme une aide : ils peuvent vous permettre d’illustrer votre exposé mais leur analyse n’est pas attendue.
Vous rédigerez un exposé structuré. Vous pouvez vous appuyer sur des représentations graphiques judicieusement choisies. On attend des arguments pour illustrer l’exposé comme des expériences, des observations, des exemples…

Document 1 : Modèle du géotherme d’une dorsale et état de la péridotite en fonction de la pression et de la température

E3C SVT corrigé sujet zéro

Document 2 : Gabbro d’une jeune croûte océanique

E3C SVT corrigé sujet zéro

Proposition 2-3 : Le devenir d’un écosystème dévasté par le feu (10 points)

Le 13 août 2003, un pyromane mit le feu à la forêt en amont du village de Loèche en Suisse, dans une zone montagneuse. L’incendie se propagea en une bande large de 500m500\,\text{m}1 000m1\ 000\,\text{m}. En l’espace d’une nuit, 300hectares300\,\text{hectares} de forêt de mélèzes et d’épicéas et environ 10hectares10\,\text{hectares} de pâturage boisé furent entièrement dévastés par les flammes. Les écologues forestiers ont suivi le devenir de cet écosystème pendant plusieurs années après sa dévastation par le feu.

Expliquez comment a évolué cet écosystème forêt après l’incendie de 2003.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des documents et des connaissances utiles.

Document 1 : Évolution de la diversité végétale dans la zone incendiée de la forêt de Loèche

Document 1a : Diversité moyenne des espèces végétales avant et après l’incendie de forêt

E3C SVT corrigé sujet zéro

Document 1b : Diversité moyenne des espèces végétales à différentes altitudes après l’incendie de forêt

E3C SVT corrigé sujet zéro

Document 2 : Dynamique de deux espèces végétales herbacées notables dans la zone incendiée

Plus les carrés sont foncés, plus l’espèce est dominante par rapport aux autres espèces végétales.

E3C SVT corrigé sujet zéro

La funaire et l’épilobe sont considérées comme des espèces pionnières, c’est-à-dire capables de s’implanter sur des sols nus

Document 3 : Abondance d’insectes consommateurs de bois morts le long du transect tracé à travers la zone incendiée à différentes altitudes

E3C SVT corrigé sujet zéro

Ces insectes xylophages (consommateurs de bois morts) permettent la dégradation de la matière organique morte.

Document 4 : Régénération des arbres quatre ans après l’incendie de forêt : densité et composition en espèces suivant l’altitude

E3C SVT corrigé sujet zéro

Les espèces forestières pionnières sont le bouleau ou le saule ; les espèces finales sont le mélèze ou l’épicéa.

Tous les documents sont issus de l’article T. Wohlgemuth et al. (2010) Vivre avec les incendies de forêt ; Institut fédéral de recherches WSL