Exercices Les caractéristiques des régimes totalitaires européens
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau Terminale : " Les caractéristiques des régimes totalitaires européens". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/3
Document 1 : Lettre d’un paysan au journal Notre Village
« Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n’est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n’entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25 % seulement signèrent, tandis que 75 % s’abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès verbaux et arrestations. Si quelqu’un exprimait son opposition, on le menaçait d’emprisonnement et de travail forcé. Vous vous êtes trompés sur ce point, Camarades : la vie collective peut exister seulement à condition que la masse entière des paysans l’adopte volontairement, et non par force […] Je vous prie de ne pas révéler mon nom, car les gens du Parti seraient furieux. »
Document 2 : André François Poncet, Souvenir d’une ambassade à Berlin, 1946
« Le 1er mars 1933, une ordonnance restreint la liberté individuelle, la liberté de la presse, du droit de réunion. En quelques jours, des milliers de personnes sont arrêtées. Les prisons regorgent. Le 23 mars 1933, les pleins pouvoirs sont votés à Hitler. Hitler est désormais le maître absolu du Reich (empire). Il peut faire les lois à sa guise dans tous les domaines. À partir du 14 juillet 1933, il ne doit plus y avoir dans le IIIe Reich qu’un seul parti, le parti nazi, le parti unique, le parti omnipotent. »
En vous appuyant sur le document 1 et sur vos connaissances, expliquez en quoi consiste la collectivisation imposée par Staline.
- 1/4
Document 1 : Boris Souvarine, exilé russe en France, Le Figaro, 29 octobre 1938
« On se représente mal en Europe et en Amérique la besogne d’extermination accomplie par Staline à l’intérieur de l’URSS depuis quelque trois ans et en particulier l’année dernière. […] On a eu connaissance de procès incompréhensibles, sanctionnés par l’exécution de personnalités de premier plan. […] On s’est plus qu’étonné d’apprendre que les principaux chefs militaires ont été passés par les armes pour des motifs incroyables. Rien que pour l’armée, on s’accorde en URSS à admettre plus de trente mille disparitions en majorité suivies d’exécutions capitales. […] Staline a entrepris la destruction physique de deux générations de communistes et de socialistes. Il considère leur existence comme incompatible avec son pouvoir. »
Document 2 : L’embrigadement des jeunesses en Allemagne
a. Les jeunesses hitlériennes en 1933Bundesarchiv, Bild 119-5592-14A / CC-BY-SA 3.0
b. Livre de propagande à destination des enfants
Livre contant l’histoire de Horst Wessel, un membre de la SA assassiné par un militant communiste en 1930. Il a été érigé en martyr par le parti nazi, et a ainsi servi à la propagande du régime. Il est représenté sur la couverture, en uniforme de SA, avec un drapeau nazi. © Karl Mühlmeister (CC BY-SA 4.0)
Document 3 : La propagande fasciste et la construction d’une nouvelle société. a. Le Foro italico à Rome (nommé Foro Mussolini pendant la période fasciste)
La construction du Foro italico a débuté à la fin des années 1920. Il s’agit d’un des projets de construction les plus importants du régime fasciste en Italie : Mussolini souhaitait organiser les Jeux olympiques de 1940. Il a pour cela fait construire ce complexe sportif, dont l’architecture rappelle la gloire de l’ancien Empire romain, que le dictateur cherche à faire renaître.© Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0)
b. Les grands travaux menés par Mussolini
Vidéo : Rome : l'architecture mussolinienneD’après le document 1, comment se manifeste la terreur sous Staline ? Que cherche à faire Staline grâce à la terreur ?
- Astuce : Pensez à mobiliser la notion de goulag.
Évaluation
- 1/4
Document 1 : La suspension des libertés en Allemagne
« Sur la base de l’article 48 de la Constitution du Reich, les dispositions suivantes sont ordonnées pour contrer les violences communistes qui mettraient l’État en danger.
Il est désormais possible de restreindre les droits à la liberté personnelle, à la liberté d’opinion, à la liberté de la presse, à la liberté de s’organiser et de se rassembler, à la confidentialité des communications postales, télégraphiques et téléphoniques. Les mandats pour les perquisitions ainsi que les ordonnances pour les confiscations et les limitations de la propriété sont possibles. »
Ordonnance « pour la protection du peuple et de l’État », 28 février 1933
Document 2 : La marche sur Rome de Mussolini, 1922
Document 3 : Un premier ministre italien tout puissant ?
« Le chef du gouvernement est nommé et révoqué par le roi devant lequel il est responsable de l’orientation politique générale du gouvernement ; il est l’incarnation du pouvoir exécutif ; il choisit ses ministres qui sont responsables devant le roi, mais aussi envers sa personne ; il décide du nombre de ministères et peut personnellement assumer la charge de plusieurs portefeuilles […] ; les Chambres ne peuvent aborder aucune question sans son accord préalable ; passé un délai de trois mois, il a le droit de représenter un projet de loi précédemment repoussé par l’une des deux Chambres ; de même, il peut transmettre et soumettre au vote des Chambres une proposition de loi rejetée par l’autre Chambre […].
Quiconque attente à la vie, à l’intégrité physique ou à la liberté du chef du gouvernement est passible d’une réclusion dont la durée ne saurait être inférieure à quinze années et, en cas d’un attentat fatal, il est puni de la peine de mort. Quiconque porte offense aux actes ou en paroles au chef de gouvernement est puni d’une peine de réclusion de six à trente mois. »
Loi du 24 décembre 1925 sur les compétences du chef du gouvernement
D’après vos connaissances, comment Hitler parvient-il au pouvoir ? En quoi l’ordonnance d’Hitler présentée dans le document 1 fait-elle du gouvernement de l’Allemagne un État dictatorial ?