Les adjectifs qualificatifs

information-icon

La fin du lycée marque l’examen du bac. Si tu te demandes comment fonctionne le contrôle continu au bac, comment calculer ses notes au bac ou quelles sont les dates du bac 2024…, consulte notre dossier 💪

Pré-requis :

bannière rappel

Rappel

L’adjectif qualificatif (qualifying adjective) peut être épithète (directement rattaché au nom au sein d’un groupe nominal) ou attribut (séparé du nom par un verbe d’état).
Dans tous les cas, il sert à donner une information sur le nom qu’il accompagne.

Les caractéristiques principales des adjectifs qualificatifs en anglais

En anglais, les adjectifs qualificatifs ont 3 particularités qui les distinguent de la langue française :

  • qu’ils soient épithètes ou attributs, les adjectifs qualificatifs sont tous invariables en anglais ;

a nice man $\footnotesize{\textcolor{#2c4dc2}{\text{[un homme }\textbf{gentil}\text{]}}}$ $\rightarrow$ a nice woman $\footnotesize{\textcolor{#00a88f}{\text{[une femme }\textbf{gentille}\text{]}}}$ $\rightarrow$ nice persons $\footnotesize{\textcolor{#b62921}{\text{[des personnes }\textbf{gentilles}\text{]}}}$

  • les adjectifs qualificatifs épithètes se placent généralement devant le nom qu’ils accompagnent ;
  • on peut accoler plusieurs adjectifs qualificatifs épithètes devant le nom.

Dans ce dernier cas, on respectera cependant un certain ordre dans la disposition des adjectifs qualificatifs.
On commence toujours par les adjectifs d’opinion, puis les adjectifs factuels :

  • l’opinion, le jugement (interesting, wonderful, fierce, expensive…) ;
  • la taille, les dimensions (tiny, small, big, huge…) ;
  • la température (cold, warm, hot…) ;
  • l’âge (young, old, antique…) ;
  • la forme, les caractéristiques physiques (round, square, strong, tough…) ;
  • la couleur (blue, light green, multicoloured…) ;
  • l’origine (American, Scottish, European…) ;
  • la matière (plastic, wooden, stone, silver…).
bannière astuce

Astuce

On peut retenir TAFCOM pour se souvenir de l’ordre des adjectifs factuels.
T $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[taille, température]}}}$ – A $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[âge]}}}$ – F $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[forme]}}}$ – C $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[couleur]}}}$ – O $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[origine]}}}$ – M $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[matière]}}}$

a comfortable long grey coat
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[L’adjectif d’opinion apparaît en premier : confortable.]}}}$ $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[Les adjectifs factuels apparaissent ensuite dans l’ordre : long (taille), gris (couleur).]}}}$

  • Plus on s’éloigne du nom, plus on est dans l’opinion, le jugement (valeur appréciative). Plus on se rapproche du nom, plus l’information est descriptive (valeur objective).

Comment former des adjectifs en anglais

Former des adjectifs avec des préfixes et des suffixes

En anglais, on a la possibilité de changer la nature d’un mot en lui ajoutant un préfixe ou un suffixe. C’est que ce que l’on appelle la dérivation. Grâce à la dérivation, on peut donc créer des adjectifs qualificatifs à partir de noms ou de verbes.

suffixe nom adjectif qualificatif
-y rain $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[pluie]}}}$ rainy $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[pluvieux]}}}$
-ly friend $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[ami]}}}$ friendly $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[amical]}}}$
-al nature $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[nature]}}}$ natural $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[naturel]}}}$
-ic base $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[base]}}}$ basic $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[basique]}}}$
-ous danger $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[danger]}}}$ dangerous $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[dangereux]}}}$
-some trouble $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[problème]}}}$ troublesome $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[problématique]}}}$
-ate passion $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[passion]}}}$ passionate $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[passionné]}}}$
-able comfort $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[confort]}}}$ comfortable $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[confortable]}}}$
-ible access $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[accès]}}}$ accessible $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[accessible]}}}$
-ish child $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[enfant]}}}$ childish $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[enfantin, puéril]}}}$
-en gold $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[or]}}}$ golden $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[en or]}}}$
-ful beauty $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[beauté]}}}$ beautiful $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[beau]}}}$
-less end $\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[fin]}}}$ endless $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[sans fin]}}}$

suffixe verbe adjectif qualificatif
-able read $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[lire]}}}$ readable $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[lisible]}}}$
-tive OU -ative talk $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[parler]}}}$ talkative $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[bavard]}}}$
-ed convince $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[convaincre]}}}$ convinced $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[convaincu]}}}$
-ing shine $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[briller]}}}$ shining $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[brillant]}}}$
bannière astuce

Astuce

On remarque que certains suffixes ont un sens précis :

  • -en précise la matière, le matériau (« en, fait de ») ;
  • -ful précise la présence d’une qualité (« plein de ») ;
  • -less précise l’absence d’une qualité (« sans ») ;
  • -ed donne un sens passif (convinced $\rightarrow$ convaincu). Le sujet est envahi par un sentiment, une sensation (I’m bored. $\rightarrow$ Je m’ennuie.) ;
  • -ing donne un sens actif (convincing $\rightarrow$ convaincant). Le sujet provoque un sentiment, une sensation (The film is boring. $\rightarrow$ Le film est ennuyeux.).
bannière attention

Attention

L’adjectif full $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[plein]}}}$ a bien deux « l » ; le suffixe -ful n’en a qu’un.

Il est possible de former des adjectifs avec un sens contraire en ajoutant un préfixe :

préfixe adjectif qualificatif adjectif qualificatif opposé
in- accurate $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[exact, précis]}}}$ inaccurate $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[inexact, imprécis]}}}$
im- polite $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[poli]}}}$ impolite $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[impoli, malpoli]}}}$
il- legal $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[légal]}}}$ illegal $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[illégal]}}}$
ir- responsible $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[responsable]}}}$ irresponsible $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[irresponsable]}}}$
un- happy $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[heureux]}}}$ unhappy $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[malheureux]}}}$
dis- honest $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[honnête]}}}$ dishonest $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[malhonnête]}}}$

Former des adjectifs composés

L’anglais est une langue assez joueuse, qui se prête facilement à la création de nouveaux mots.
Ainsi, on peut créer des adjectifs composés (compound adjectives) en utilisant 2 mots que l’on relie le plus souvent à l’aide d’un trait d’union, ou qui peuvent être apposés ou encore soudés.

  • Le premier mot apporte une précision sur le sens du second.

Voici quelques exemples d’adjectifs composés classés en fonction de la nature du second mot :

  • le second mot est un nom ;

Pollution may have long-term consequences on the biodiversity.
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[La pollution pourrait avoir des conséquences}}}$ $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{à long terme sur la biodiversité.]}}}$

She’s got two shorthair dogs.
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[Elle a deux chiens à poils courts.]}}}$

  • le second mot est un adjectif ;

The factory workers were wearing dark blue uniforms.
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[Les ouvriers de l’usine portaient}}}$ $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{des uniformes bleu foncé.]}}}$

You can talk to him, he’s a trustworthy person.
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[Tu peux lui parler,}}}$ $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{c’est une personne digne de confiance.]}}}$

  • le second mot est un participe présent ;

I like the old-looking effect of this chest of drawers.
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[J’aime l’aspect vieilli de cette commode.]}}}$

The view is so breathtaking!
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[La vue est à couper le souffle\,!]}}}$

  • le second mot est un participe passé ;

We had a home-made cake for dessert.
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[On a pris un gâteau fait maison}}}$ $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{en dessert.]}}}$

Please, don’t be narrow-minded, talk to people, listen to them!
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[S’il te plait, ne sois pas étroit d’esprit,}}}$ $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{parle aux gens, écoute-les\,!]}}}$

  • le second mot est un nom + -ed ;

The suspect is a tall blue-eyed man.
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[Le suspect est un homme grand}}}$ $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{aux yeux bleus.]}}}$

It can’t be her: she’s left-handed!
$\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{[Ça ne peut pas être elle\,:}}}$ $\footnotesize{\textcolor{#999188}{\text{elle est gauchère\,!]}}}$