Exercices Factorielle, k-uplet, permutation et combinaison
Prépare-toi à progresser en Mathématiques avec ces exercices niveau Terminale : "Factorielle, k-uplet, permutation et combinaison". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
Dans une entreprise, le service du personnel compte $8$ hommes et $6$ femmes. On désire faire un sondage. Pour cela, on choisit un échantillon de quatre personnes dans ce service.
Justifier que ce choix de quatre personnes peut être assimilé à un tirage simultané ?
- 1/4
Une urne contient cinq boules blanches, quatre boules rouges et deux boules vertes. On tire successivement et sans remise trois boules dans l’urne.
Quel est le nombre de tirages différents possibles ?
Évaluation
- 1/1
Dans un jeu, le personnage se déplace dans un labyrinthe modélisé par la grille ci-dessous.
Labyrinthe
Il suit les lignes avec les règles suivantes :
- il part du point $E$, de coordonnées $(0\ ;\, 0)$, et se déplace sur les lignes et sur les points de coordonnées entières, par sauts de $1$ unité ;
- sur une ligne horizontale, il se déplace uniquement vers la droite,
- ce déplacement est noté $\text{D}$ ;
- sur une ligne verticale, il se déplace uniquement vers le haut,
- ce déplacement est noté $\text{H}$.
Le chemin est codé par un mot constitué d'une succession de lettres $\text{D}$ et $\text{H}$ correspondant à chaque saut effectué.
- La longueur de ce mot est appelée longueur du chemin et notée $n$, avec $n$ compris entre $0$ et $15$.
Par exemple, pour se rendre au point $A\,(\purple 2\ ;\, \blue 1)$, le personnage doit effectuer $\purple 2$ sauts vers la droite et $\blue 1$ saut vers le haut, dans n’importe quel ordre, soit $\purple 2+\blue 1=\green 3$ sauts au total.
- La longueur du chemin est toujours $\green 3$ dans ce cas.
- Un des chemins possibles est le chemin $\text{DHD}$.
Question 1
Justifier que, pour se rendre au point $A$ en partant de $E$, le personnage a $\binom 31$ choix possibles.
Donner la valeur de $\binom 31$.Question 2
Le personnage doit aller chercher $3$ clés dans le labyrinthe. L’une d’entre elles est positionnée en $T\,(5\ ;\, 4)$.
- Quelle est la longueur des chemins entre $E$ et $T$ ?
- Dénombrer les chemins différents entre le point $E$ et le point $T$ : montrer qu’il y en a $126$.
- En $P\,(4\ ;\, 2)$ se trouve un piège que le personnage doit éviter.
Combien de chemins y a-t-il qui permettent de passer de $E$ à $T$ sans passer par le point $P$ ?
Question 3
Dans le jeu, on peut programmer pour le personnage une marche aléatoire de longueur $n$, où $1\leq n\leq 15$ : l’ordinateur affecte un pas vers la droite ou vers le haut de manière aléatoire, $n$ fois consécutivement.
- Cette marche est codée par un mot de longueur $n$, où les lettres sont toujours $\text{H}$ ou $\text{D}$.
- Combien de chemins différents de longueur $n$ existe-t-il ?
- Quelle est la probabilité que, sur un chemin aléatoire de longueur $9$, le personnage effectue le chemin de $E$ à $T$ sans passer par $P$ ?
Question 4
Le personnage a récupéré ses $3$ clés, qui sont $3$ chiffres distincts entre $1$ et $7$.
Combien de codes différents peut-on écrire avec ces $3$ chiffres ?