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Marianne

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Socialisation primaire et secondaire

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Objectifs

  • Comprendre l’évolution de la socialisation au cours de la vie.
  • Définir le rôle de la socialisation primaire dans la construction de genre et l’appartenance sociale.

Définitions à connaître : socialisation primaire, socialisation secondaire, capital culturel.

La socialisation : un processus continu tout au long de la vie

La socialisation secondaire

  • La socialisation secondaire passe par l’interaction avec de nouveaux agents de socialisation comme le travail, de nouveaux groupes de pairs, la vie conjugale et familiale.
  • Les sociologues Peter L. Berger et Thomas Luckmann considèrent que certaines normes et valeurs apprises lors de la socialisation secondaire sont plus susceptibles d’être remises en cause ou de s’adapter que celles apprises lors de la socialisation primaire.

La diversité des identités

  • Un individu appartient ainsi à différents groupes sociaux en même temps, il possède ainsi une identité plurielle.
  • Au travers des changements qu’il subit ou qu’il opère, l’individu va opérer un changement dans ses attitudes et ses goûts.

Les différentes étapes de la vie

  • L’âge détermine chez l’individu la perception qu’il a de lui-même, ses aspirations et sa place dans la société. En fonction de l’âge se forment différentes attitudes et représentations de soi, ainsi que des autres par rapport à soi.
  • On peut distinguer plusieurs étapes : l’adolescence, la jeunesse, l’âge adulte et la retraite.

Impact de la socialisation primaire sur le genre et l’appartenance sociale

L’influence du genre sur la vie adulte

  • Le genre et le rôle associé au genre appris lors de la socialisation primaire vont se maintenir à l’âge adulte.
  • Cette socialisation différenciée a pour conséquence des différences quant aux orientations scolaires et professionnelles et quant à la répartition des tâches domestiques dans le couple.

L’influence de l’origine sociale sur la vie adulte

  • En fonction de l’origine sociale, l’enfant reçoit des valeurs et des normes différentes, et le capital culturel transmis n’est pas le même.
  • Ces différences se retrouvent dans l’orientation scolaire des enfants.