Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Socialisation primaire et secondaire (suite)

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

L’individu intègre lors de la socialisation primaire des normes et valeurs qui vont définir son identité. Par la suite, le contact avec les agents de socialisation secondaires et les situations auxquelles il va être confronté peuvent renforcer les acquis de la socialisation primaire. Cependant, l’individu peut également mettre en place des stratégies afin de transformer sa socialisation primaire au travers de la socialisation secondaire. Ce cours permettra de voir comment la socialisation secondaire contribuera soit à renforcer la socialisation primaire, soit à la transformer.

Des socialisations secondaires de renforcement

Les normes et valeurs acquises lors de la socialisation primaire tendent à être renforcées lors de la socialisation secondaire. En effet, l’adulte peut être amené à fréquenter les mêmes cercles sociaux que ses parents au travers de pratiques culturelles, sportives ou professionnelles. Ces milieux, relativement peu ouverts à la mixité sociale, transmettent des normes et valeurs identiques à celles reçues par l’individu lors de sa socialisation primaire. Dans ce cas, la socialisation secondaire ne viendra pas modifier les acquis de la socialisation primaire.

Cette situation pousse à une certaine homogamie des couples. En effet, l’enquête « Étude de l’histoire familiale », publié par l’INSEE, montre qu’il y a une forte homogamie dans certaines professions.

bannière definition

Définition

Homogamie sociale :

L’homogamie sociale consiste à choisir son conjoint dans un groupe social, religieux ou ethnique identique au sien.

Cette enquête montre ainsi que 72,1 % des femmes agricultrices ont un conjoint agriculteur ; 59,2 % des femmes ouvrières ont un conjoint ouvrier ; et 47,1 % des femmes cadres ou de profession intellectuelle supérieure ont un conjoint qui exerce la même catégorie de métier.

L'homogamie des couples ses première L'homogamie des couples

bannière à retenir

À retenir

Cependant il est difficile de déterminer si l’homogamie des couples est une stratégie consciente ou inconsciente des individus. En effet, il est plus facile de rencontrer son conjoint dans des endroits que l’on a l’habitude de fréquenter et si ces endroits sont peu ouverts à la mixité sociale alors il est fort probable que notre conjoint appartiendra au même milieu social que nous.

En même temps, nos attitudes, notre caractère et nos goûts sont déterminés par l’ensemble des éléments transmis lors de la socialisation primaire. De ce fait, le jugement amoureux est influencé directement par la socialisation primaire. En effet, lors de la socialisation primaire, nous intériorisons un certain nombre de normes et valeurs, et il semble naturel que nous soyons attirés par des personnes qui partagent cela.

Le renforcement de la socialisation primaire lors de la socialisation secondaire se retrouve également lorsqu’on envisage la reproduction sociale.

bannière definition

Définition

Reproduction sociale :

Il s’agit du processus au travers duquel les positions sociales se perpétuent dans le temps entre les générations.

Ainsi, si les enfants occupent les mêmes métiers que ceux de leurs parents, leur socialisation au travers du travail renforcera la socialisation primaire. L’enquête « IFOP 2003, données sociales 2006 », publiée par l’INSEE, montre que, pour certains métiers, on peut parler de reproduction sociale. En effet, pour 88 % des agriculteurs le métier du père est également agriculteur, et pour 58 % des ouvriers le métier du père est également ouvrier.

Les stratégies de transformation

La notion d’identités plurielles renvoie à l’idée que l’individu appartient à différents groupes sociaux et peut évoluer d’un groupe à un autre. Chacun de ces groupes transmet des valeurs différentes, et chacune de ces valeurs peut avoir une influence sur la construction de l’identité.

bannière à retenir

À retenir

Selon cette conception, la socialisation n’est pas un phénomène figé et irréversible, et l’individu peut adopter différentes stratégies pour accéder au groupe de son choix. On parle alors de socialisation anticipatrice.

bannière definition

Définition

Socialisation anticipatrice :

La socialisation anticipatrice consiste, pour l’individu, à adopter les normes et comportements du groupe auquel il aspire appartenir, avant d’y être intégré, en délaissant ceux de son groupe d’origine.

On peut distinguer deux groupes qui peuvent transmettre des normes et valeurs à l’individu :

  • le groupe de référence : il s’agit du groupe que l’individu prend comme modèle de conduite. L’individu va adopter les normes, valeurs et comportements de ce groupe dans l’espoir d’être un jour reconnu comme membre de ce groupe ;
  • le groupe d’appartenance : il s’agit du groupe d’appartenance de l’individu en raison de certaines caractéristiques objectives, comme le revenu, l’âge ou la position sociale.

Le contact durable avec un autre groupe favorise la socialisation anticipatrice et permet d’intégrer les valeurs et les normes de ce groupe. Ce contact permet d’apprendre les valeurs et les normes de ce groupe. Avec le temps, ce nouveau groupe devient peu à peu le groupe de référence et l’individu commence à se distancier de son groupe d’appartenance. La distanciation peut passer par la critique, la gêne ou le mépris du groupe d’appartenance, ce qui peut causer une souffrance chez l’individu, qui peut se sentir coupable. Si le groupe d’appartenance ne remet pas « dans les rangs » l’individu, celui-ci adoptera suffisamment de valeurs et de normes du groupe de référence pour que son comportement change durablement.

Le changement de groupe d’appartenance peut être dû à un choc biographique.

bannière definition

Définition

Choc biographique :

Il s’agit d’un moment important dans l’histoire individuelle au cours duquel l’individu doit relever un défi qu’il s’est imposé ou qui lui a été imposé. C’est un moment qui marque les étapes de la vie et qui permet la construction de l’identité, sans forcement représenter une rupture par rapport au modèle social d’origine. Ces évènements peuvent être par exemple la guerre, la mort d’un proche, l’immigration ou encore une rencontre amoureuse.

Conclusion :

La socialisation est donc un processus qui se poursuit tout au long de la vie de l’individu. Les normes et valeurs acquises lors de la socialisation primaire peuvent être renforcées ou au contraire transformées par la suite, grâce à l’adoption d’une stratégie de socialisation anticipatrice.