Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Des espaces ruraux aux fonctions variées

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Ce cours est en cours de création par nos équipes et il sera prêt pour la rentrée 2019 💪

Introduction :

Le monde actuel est marqué par une urbanisation croissante, c’est-à-dire que la part de la population urbaine est de plus en plus importante. Les espaces ruraux offrent de nouvelles fonctions et se retrouvent alors confrontés à des enjeux spécifiques.

Ainsi, nous verrons tout d’abord les diverses fonctions productives des espaces ruraux, avant d’étudier leur fonction résidentielle. Enfin, nous nous intéresserons à leurs fonctions touristiques et récréatives.

Des fonctions productives diversifiées

L’exploitation des ressources et des savoir-faire

Les espaces ruraux ont des fonctions productives spécifiques, comme la production agricole. Ces productions végétales et animales sont transformées par les industries agroalimentaires.

  • Celles-ci sont souvent installées à proximité des lieux de production, afin de réduire les coûts de production et de transports.
bannière definition

Définition

Industrie agroalimentaire (IAA) :

Industrie chargée de la transformation des productions agricoles en biens destinés à la consommation humaine.

En dehors des productions agricoles, l’espace disponible dans les espaces ruraux peut offrir d’autres ressources comme les ressources minières.

  • Au Mali, la mine Fekola produit 12 tonnes d’or par an, soit 25 % de la production nationale.

L’espace rural est également au cœur de la production énergétique, avec les mines de charbon, comme celle d’El Cerrejón au Chili avec ses 69 000 hectares et ses 32 000 tonnes produites annuellement.

espaces ruraux fonctions variées mine charbon géographie première La mine de charbon El Cerrejón, au Chili © Tanenhaus – CC BY 2.0

Les barrages hydroélectriques constituent aussi des aménagements d’envergure.

  • C’est le cas en Turquie où 25 % de la consommation énergétique est produite grâce aux barrages et centrales installés au cœur des terres cultivées.

Enfin, il faut noter le potentiel que représentent les espaces ruraux pour les énergies renouvelables. Les parcs éoliens et photovoltaïques se multiplient.

  • La Chine dispose ainsi du plus grand parc photovoltaïque au monde en 2018 et produit deux fois plus d’énergie que les États-Unis dans ce domaine.

Les activités liées à l’industrie sont également présentes dans les espaces ruraux. La présence de systèmes productifs locaux (SPL) permettent (à l’échelle régionale) une spécialisation dans une production industrielle, en s’appuyant sur des savoir-faire spécifiques, pratiqués dans ces territoires depuis plusieurs générations.

  • L’Italie compte ainsi plus de 150 districts industriels, notamment en Toscane, spécialisée dans le textile, l’habillement et le cuir.
bannière definition

Définition

Système productif local (SPL) :

Concentration, sur un territoire, de petites entreprises spécialisées dans un secteur d'activité, autour d'un métier ou d'un type de produit, à la fois concurrentes et complémentaires, en association avec les autres acteurs du territoire.

Le développement de nouvelles activités

Le prix inférieur des terrains dans les espaces ruraux attire également de nouveaux types d’activités, telles que les plateformes multimodales et zones d’activités, qui nécessitent une surface au sol importante.

bannière exemple

Exemple

Delta 3, située dans la région des Hauts-de-France, au cœur de la métropole lilloise et du carrefour vers la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, occupe ainsi 300 hectares destinés à un terminal de transport multimodal, à 330 000 m2 d’entrepôts et à une zone de services tertiaires (entrepôts, services logistiques).

Ces installations d’activités tertiaires sont liées à la connexion des espaces ruraux aux espaces urbains. Elles induisent une hiérarchisation entre les territoires ruraux gagnants, dynamiques et moteurs – qui sont en lien étroit avec les espaces urbains – et les espaces ruraux plus enclavés et marginalisés, marqués par la déprise.

Enfin, le développement des espaces ruraux passe aussi par l’innovation. On retrouve dans les PED (comme dans les pays développés) des dispositifs qui reposent sur les liens locaux et le partage de savoir-faire et de techniques.

  • Le California Wine cluster ou le cluster vinicole australien en sont deux exemples. ((fleche))

bannière definition

Définition

Cluster :

Grappe d’entreprises, dans une région qui fonctionne en synergie, souvent dans le même secteur d’activité.

La fonction résidentielle des espaces ruraux

La périurbanisation

Dans un contexte d’urbanisation croissante de la population, les espaces et logements disponibles sont de plus en plus rares et restreints dans les villes. Celles-ci s’étendent dans l’espace et consomment les espaces ruraux proches : c’est l’étalement urbain.

bannière à retenir

À retenir

Le rural offre des espaces disponibles.

De plus, le coût des terrains et logements dans les espaces ruraux est moindre, permettant l’accès à la propriété privée (sur le modèle de la maison individuelle).

  • Par exemple, un mètre carré coûte en moyenne 12 000 euros à Londres et 2 000 euros dans le Bedfordshire au nord de la capitale.

Le processus repose également sur d’autres raisons liées à l’idée de « mieux vivre à la campagne » car les espaces ruraux sont associés à des valeurs positives telles que le retour à la nature, avec l’envie de « se mettre au vert », au calme.

Ainsi, pour diverses raisons, des citadins et des habitants des banlieues choisissent de quitter les centres et les villes pour investir l’espace rural. Ils effectuent chaque jour des déplacements entre leur lieu de travail et leur domicile : ce sont les migrations pendulaires. Ce processus peut se dérouler sous deux formes : le mitage ou la périurbanisation.

bannière definition

Définition

Mitage :

Éparpillement d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces ruraux.

La périurbanisation crée un nouveau type d’espace, parfois appelé « tiers espace » ou « espace hybride ». Il est marqué par un type d’habitat spécifique : le lotissement.

bannière definition

Définition

Lotissement :

Forme d’habitat individuel, pavillonnaire, où l’espace est divisé en lots sur lesquels sont construites des maisons individuelles ou mitoyennes, souvent semblables.

Dans les espaces périurbains, les résidents ont l’impression de vivre à la campagne et d’être des ruraux alors que leur mode de vie garde nombre de caractéristiques citadines.
Leurs mobilités sont toutefois plus longues et nombreuses, du fait de l’éloignement de leur lieu de travail : on parle alors de mobilités triangulaires.

bannière definition

Définition

Mobilité triangulaire :

Mobilité des périurbains qui, en plus des allers-retours domicile/emploi, se déplacent pour d’autres activités (achats, loisirs, etc.).

Les espaces ruraux sont donc hiérarchisés en fonction de leur connectivité et de leur attractivité (accès, paysage, tranquillité).

Repère 2 Les mutations d’une commune périurbaine

Entre-soi et précarité

L’éloignement peut être désiré car la ville revêt parfois une image négative , en partie liée à différents types de nuisances et à une insécurité croissante (notamment dans les pays émergents comme le Brésil ou l’Afrique du Sud) et dans les PED (Colombie, Sénégal).

Les populations aisées optent parfois pour des communautés fermées (gated communities), marquées par l’entre-soi.

bannière definition

Définition

Communauté fermée ou gated community :

Quartier résidentiel dans lequel l’espace public est privatisé, entouré par des infrastructures de sécurité (murs, grilles, entrée gardée) qui en contrôlent l’accès.

bannière definition

Définition

Entre-soi :

Regroupement de personnes aux caractéristiques communes dans un quartier. Elle sous-entend l'exclusion, plus ou moins active et consciente, des autres catégories de la population.

bannière à retenir

À retenir

Ces gated communities marquent la volonté de sécuriser sa résidence et ses liens sociaux en concentrant dans un même espace des ménages aux caractéristiques socio-professionnelles similaires. Elles sont présentes dans les espaces ruraux du monde entier.

Toutefois, l’éloignement peut également être subi du fait de la précarité financière de certaines familles. Il s’agit là d’un processus de marginalisation : certains ménages n’ont d’autres choix que de s’excentrer en raison des coûts de l’immobilier et du foncier.
Ici, le périurbain et le rural sont vécus négativement et assimilés à un déclassement, car il s’agit des espaces ruraux les moins connectés ou en déprise.

  • Ainsi, près de 4 000 villages sont susceptibles de disparaître en Espagne selon le Conseil économique et social espagnol.

Les fonctions touristiques et récréatives des espaces ruraux

Des espaces touristiques

Par leurs caractéristiques paysagères et la diversité des milieux qu’ils offrent, les espaces ruraux sont devenus le support d’usages touristiques variés.
Le tourisme peut ainsi représenter un atout majeur de développement économique et de lutte contre la déprise. L’activité touristique permet aux agriculteurs un complément d’activité et offre des opportunités d’emplois aux plus jeunes.
Se mettent ainsi en place de nouvelles formes de tourisme appelées agrotourisme (tourisme pratiqué en milieu agricole) ou tourisme vert.

bannière definition

Définition

Tourisme vert :

Tourisme axé sur la nature et qui comporte une part d’éducation et de sensibilisation à l’environnement (on parle aussi d’écotourisme).

Parmi les motivations des visiteurs, on trouve notamment l’engouement pour les produits artisanaux et les productions de qualité liées à des terroirs spécifiques.

  • Par exemple, l’œnotourisme se développe en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili ou encore en France.
bannière definition

Définition

Oenotourisme :

Activités touristiques dédiées à la découverte culturelle de la vigne, du vin et de son terroir.

On assiste également à un processus de patrimonialisation des espaces ruraux, avec la mise en valeur de patrimoines architectural, paysager ou culturel.

bannière definition

Définition

Patrimonialisation :

Processus de reconnaissance et de mise en valeur d’édifices, de paysages, d’objets et de traditions considérés comme faisant partie d’un patrimoine à protéger.

Enfin, le tourisme sportif basé sur des circuits de randonnée ou le ski permet également le renouveau de certains espaces de montagne en déprise.

  • C’est notamment le cas au Népal ou avec les grands parcs comme Yellowstone dans le Wyoming aux États-Unis.

La fréquentation touristique des espaces ruraux peut enfin parfois déboucher sur l’achat, par les visiteurs, de résidences secondaires, qui peuvent devenir lieu de résidence principale, notamment lors de la retraite.

Les conséquences de ces nouveaux usages sont multiples pour les ruraux. Les usages touristiques entrent parfois en compétition avec les usages agricoles.

  • On le constate par exemple avec l’utilisation de l’eau dans les espaces touristiques ruraux en Californie, en Tunisie ou en Espagne.

Des espaces récréatifs

Pour les citadins, fréquenter les espaces ruraux permet une « échappée verte » parfois assimilée à une bouffée d’oxygène. Les espaces ruraux sont alors identifiés comme ressourçants, en vertu d’un retour à la nature, aux paysages où le vert domine. Il y a un véritable désir de campagne, qui correspond aux aspirations et aux préoccupations environnementales des individus.

On constate alors le développement d’activités et d’aménagements récréatifs à destination des citadins dont le séjour est court : visite de fermes pédagogiques, découverte sportive avec promenades, dégustations de produits du terroir, observation de la faune et de la flore.

  • C’est notamment le cas en Allemagne dans les régions rurales situées autour de Berlin ou de Dresde.

Conclusion :

Les espaces ruraux possèdent plusieurs fonctions productives, qu’elles soient agricoles, énergétiques ou industrielles, qui permettent l’implantation et le développement de nouvelles activités.
Ils sont aussi confrontés à des enjeux résidentiels. En lien avec l’urbanisation, les citadins sont de plus en plus nombreux à s’installer dans les espaces ruraux, attirés par le calme et la verdure. Ils conservent toutefois leurs habitudes urbaines. Enfin, le tourisme est un atout majeur des espaces ruraux, qui ne cessent de développer de nouvelles formes pour attirer une clientèle toujours plus large. Sans oublier la mise en place d’usages récréatifs qui promeuvent les avantages de la nature.