Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Des métropoles inégalement attractives et influentes

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Ce cours est en cours de création par nos équipes et il sera prêt pour la rentrée 2019 💪

Introduction :

Le phénomène de métropolisation est en constante évolution dans les pays riches comme dans les pays en développement. Pour autant, leur rayonnement et leur fonctionnement n’est pas similaire.
Alors, à différentes échelles, quelle est l’influence des métropoles ?
Afin de répondre à cette question, ce cours traitera en trois parties des métropoles à l’échelle mondiale, nationale et régionale.

Les métropoles à l’échelle mondiale

bannière definition

Définition

Métropole :

Grande ville qui concentre la population, les activités économiques et les fonctions de commandement et qui exerce une influence sur le territoire qui l’entoure.

Un rayonnement planétaire

bannière definition

Définition

Rayonnement :

Capacité d’un territoire à attirer les populations, les capitaux et les entreprises et à influencer leur développement.

Les métropoles commandent le monde. Ce sont les centres d’impulsion de l’économie planétaire qui concentrent la population, la richesse et les fonctions décisionnelles. Elles comptent le plus souvent plusieurs millions d’habitants et accueillent des activités tertiaires diversifiées dans la finance, la recherche, le conseil, la communication, les médias, etc.
Leur notoriété est aussi liée à la présence d’institutions supranationales comme l’ONU à New York, mais également à des fonctions culturelles planétaires (Carnaval de Rio, Fashion Week à Paris, Exposition universelle de Shanghai en 2010, etc.). Les grands événements sportifs sont aussi organisés dans les grandes villes du monde : Jeux olympiques de 2012 à Londres, de 2016 à Rio de Janeiro, de 2020 à Tokyo et de Paris en 2024.

Tower Bridge Londres Jeux olympiques 2012 Le Tower Bridge à Londres durant les Jeux olympiques en 2012

Un impact différencié

bannière à retenir

À retenir

Les villes mondiales sont hiérarchisées : aucune ville mondiale n’est leader dans tous les domaines.

Si l’on considère les flux financiers, le transit de marchandises et de passagers, la connaissance ou la qualité de vie, les villes mondiales occupent des places différentes. Pour mesurer l’attractivité et le rayonnement d’une ville, on croise son produit urbain brut et son importance dans l’économie mondiale (flux financiers, de marchandises, de personnes, d’informations, connexions Internet, etc.).

bannière definition

Définition

Produit urbain brut (PUB) :

Équivalent, à l'échelle des agglomérations urbaines, du produit intérieur brut (PIB) pour les États. La concentration de richesse dans les grandes métropoles mondiales justifie l'usage de cet indicateur.

Il existe à travers le monde, notamment en Afrique et en Asie, d’autres grandes métropoles qui, en dépit de leur poids démographique, ne sont pas des villes mondiales en raison de leur précarité économique et des inégalités socio-spatiales concrétisées par la présence de bidonvilles.

bannière definition

Définition

Inégalités socio-spatiales :

Différences sociales apparaissant sur un territoire donné comme une ville ou un quartier.

C’est le cas du Caire en Égypte, de Lagos au Nigeria, de Delhi en Inde ou de Manille aux Philippines qui comptent pourtant près de 20 millions d’habitants.

Les métropoles à l’échelle nationale

Les capitales d’États

Certaines métropoles cumulent leur rôle à l’échelle mondiale avec celui, dominant, qu’elles jouent à l’échelle nationale, en étant des capitales d’États. C’est le cas, par exemple, de Paris ou de Londres.

bannière à retenir

À retenir

Toutefois, les villes mondiales ne sont pas toujours la capitale de leur pays même si elles peuvent pourtant être plus influentes dans certains domaines.

Ainsi, aux États-Unis, Washington, avec ses 5,8 millions d’habitants, n’a pas l’importance démographique et économique de New York (20,3 millions d’habitants). La situation est identique en Australie avec la capitale Canberra et ses 448 000 habitants en comparaison de Sydney et ses 5,1 millions d’habitants.

Dans certains pays en développement, les autorités ont décidé de transférer les fonctions de capitale à une ville moins importante mais située de manière à améliorer l’équilibre territorial du pays. On peut citer Brasilia au Brésil, Abuja au Nigeria ou Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Des fonctions politiques, administratives et culturelles

Les capitales d’États concentrent, à l’échelle nationale, la plupart des fonctions politiques et administratives du pays. On y retrouve le plus souvent le siège du gouvernement, les ministères et les institutions politiques (le parlement, la cour de justice et la haute administration). Plus le pays est centralisé, plus les structures administratives et l’emploi tertiaire y sont présents. Par ailleurs, les capitales sont souvent de hauts lieux culturels. Enfin, elles sont bien desservies par des réseaux de transports efficaces et disposent d’un aéroport international.

Les métropoles à l’échelle régionale

Un rôle central

À l’échelle infra-nationale, un grand nombre de villes sont des métropoles régionales qui organisent la vie économique et sociale de leur région. Celle-ci devient alors un espace délimité par l’influence de ces grandes villes, chacune dotée d’une gamme suffisante de services pour que les habitants de la zone puissent éviter tout recours à une autre ville plus importante et mieux équipée qu’elle. On y trouve un centre hospitalier, des médecins spécialistes, des services aux entreprises, de grands centres commerciaux centraux ou en périphérie, des espaces de loisirs.

Dans la plupart des pays, les métropoles régionales dépendent, à leur tour, d’un certain nombre de services centraux localisés dans la métropole nationale. Ainsi, certains ministères sont souvent relayés dans leurs actions par une antenne régionale.

  • Par exemple, dans le domaine de l’éducation en France, les rectorats relaient dans les régions la politique mise en œuvre au plan national.

Une influence variée selon les métropoles

Les métropoles régionales exercent une influence non négligeable sur le territoire qui les entoure. Ainsi, aux États-Unis, un certain nombre de métropoles jouent un rôle important, sans avoir le statut de métropole nationale ou mondiale. On peut citer des villes comme Boston dont la notoriété est liée à ses universités, Atlanta, un des principaux hubs aériens du pays et Pittsburgh ou Détroit, anciennes capitales de la sidérurgie, reconverties dans la haute technologie.

bannière definition

Définition

Hub :

Nœud d’un réseau de communication, le plus souvent un aéroport ou un port.

En Inde, si la hiérarchie urbaine est dominée par Delhi, Kolkata (anciennement appelée Calcutta) et Mumbai, le pays compte une cinquantaine de villes millionnaires en nombre d’habitants et plus de 500 villes qui en ont plus de 100 000.

bannière definition

Définition

Hiérarchie urbaine :

La hiérarchie urbaine est établie en fonction de la taille des villes d'un espace donné les unes par rapport aux autres, mais aussi en fonction de l’influence que ces villes exercent les unes sur les autres et sur l'espace qui les entoure, c'est-à-dire leur place en tant que métropoles (mondiale, nationale ou régionale).

Ces métropoles régionales sont parfois spécialisées dans certaines activités comme Pune, Hyderabad et Bangalore, dans l’élaboration de logiciels informatiques.

Conclusion :

Les métropoles, à l’échelle mondiale, peuvent donc être des centres d’impulsion de l’économie planétaire, avec un impact différencié. Certaines métropoles peuvent cumuler leur rôle à l’échelle mondiale avec un rôle de capitale d’État, à l’échelle nationale. Ces capitales concentrent des fonctions politiques, administratives et culturelles. À l’échelle régionale, de nombreuses villes sont des métropoles régionales, avec une influence variée sur le territoire qui les entoure.