Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
L’intensité sonore

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

De tout temps, la meilleure communication entre les êtres humains mais aussi entre la plupart des espèces animales passe par la communication orale, de nature sonore. Ces sons, qu’ils s’agissent de bruits ou de paroles, sont omniprésents dans notre vie, cependant ils ne sont pas toujours aussi inoffensifs qu’on pourrait le croire.
Nous présenterons dans ce cours les généralités sur les propriétés des ondes acoustiques, puis nous détaillerons la notion de niveau sonore, qui est une grandeur physique permettant de décrire une échelle sonore. Enfin, nous verrons la capacité qu’ont les différents milieux de propagation à atténuer le son.

Aspect énergétique d’une onde acoustique

Caractéristiques physique d’une onde acoustique

bannière rappel

Rappel

Comme vu en classe de seconde, les ondes sonores sont des ondes mécaniques qui peuvent se propager uniquement dans un milieu matériel et fluide. Elles permettent de transmettre des messages, avec transport d’énergie mais sans déplacement de matière.

Les sons audibles par l’être humain ont une fréquence ff comprise entre 20 Hz20\ \text{Hz} (sons graves) et 20 KHz20\ \text{KHz} (sons aigus). Au-delà de cette tranche de fréquences audibles on parle d’ultrasons et en-deçà de la tranche de fréquences audibles on parle d’infrasons.

intensité sonore sons audibles ondes mécaniques schoolmouv terminale physique chimie

La science traitant les ondes sonores, leur propagation, leur interaction avec les milieux matériels et leurs caractéristiques est l’acoustique.

  • Ainsi les ondes sonores sont aussi appelées ondes acoustiques.

Un son pur est représenté comme une onde acoustique parfaitement sinusoïdale et périodique :

intensité sonore onde acoustique sinusoïdale périodique schoolmouv terminale physique chimie

bannière definition

Définition

Source ponctuelle :

Une source est dite ponctuelle lorsque son émission est localisée en un point.

  • Une onde acoustique est produite par une source sonore ponctuelle. Cette perturbation se propage dans un milieu matériel, sans transport de matière mais avec un transport d’énergie, pour ensuite atteindre un récepteur.

intensité sonore onde acoustique sinusoïdale périodique schoolmouv terminale physique chimie

Nous pouvons observer que la propagation d’une onde sonore se fait de manière sphérique car elle se développe dans un milieu homogène et sans obstacle, permettant à l’onde d’une source idéale de se propager de façon isotrope dans toutes les directions. De plus, sur notre schéma, nous pouvons voir que l’onde se dilate puis se comprime à des intervalles de temps réguliers. Elle se propage donc dans le sens de la compression-dilatation.

bannière à retenir

À retenir

Les paramètres du son, tels que la période TT, la fréquence ff, la célérité cc ou encore la longueur d’onde λ\lambda, vont dépendre de la source sonore, du récepteur et du milieu matériel dans lequel l’onde se propage.

bannière exemple

Exemple

À pression atmosphérique et à une température ambiante de 20°C20\degree \text{C}, la célérité de l’onde cc dans l’eau est égale à 1 480 ms11\ 480\ \text{m}\cdot \text{s}^{-1}, alors que dans l’air elle est égale à 340 ms1340\ \text{m}\cdot \text{s}^{-1}.

Puissance et intensité acoustique

La puissance acoustique PP de la source sonore, exprimée en Watt (W)(\text{W}), est une grandeur physique caractéristique de la source.

bannière definition

Définition

Intensité acoustique :

L’intensité acoustique II, exprimée en Wm2\text{W}\cdot \text{m}^{-2}, est la grandeur qui caractérise l’énergie produite de l’onde acoustique, c’est-à-dire sa puissance par unité de surface.
Elle se calcule par le ratio de la puissance PP sur la surface SS perpendiculaire à la propagation du son : I=PSI = \dfrac P S

Avec :

  • PP la puissance s’exprime en W\text{W} ;
  • SS la surface s’exprime en m2\text{m}^2.

L’intensité acoustique perçue par l’oreille humaine dépend de la puissance acoustique de la source mais aussi de la distance entre le récepteur et la source.
L’intensité acoustique perçue par l’oreille dépend également du milieu et des obstacles traversés par l’onde sonore et de la fréquence, d’où la différence de perception entre un son aigu et un son grave.

bannière exemple

Exemple

Soit un haut-parleur émettant un son avec une puissance de 75 W75\ \text{W}. Quelle sera l’intensité acoustique perçue par un danseur qui se trouve à 60 m60\ \text{m} de l’haut-parleur ?

I=PS=P4πr2=754π602=1,6 ×103 Wm2\begin{aligned} I&=\frac{P}{S}\ &=\frac{P}{4\pi r^2}\ &=\frac{75}{4\pi 60^2}\ &=1,6\ \times{10}^{-3}\ \text{W}\cdot \text{m}^{-2} \end{aligned}

SS est la surface de la sphère de rayon rr, car la source sonore est ponctuelle, c’est-à-dire localisée en un point.

Le niveau d’intensité sonore

L’intensité acoustique d’un son est donc une grandeur importante mais difficilement mesurable et peu exploitable dans l’état, notamment à cause de ses petites valeurs qui ne permettent pas de décrire une échelle de l’intensité. Pour remédier à cela, une échelle logarithmique a été créée, c’est le niveau d’intensité sonore.

bannière definition

Définition

Niveau d’intensité sonore :

Le niveau d’intensité sonore LL est une grandeur physique exprimée en décibels (dB)(\text{dB}) et se définit par la formule suivante : L=10×log(II0)L=10 \times\text{log}\left(\dfrac{I}{I_0}\right) Avec :

  • II l’intensité sonore d’un son en Wm2\text{W}\cdot \text{m}^{-2} ;
  • I0I_0 l’intensité de référence, qui correspond à la plus basse intensité audible pour l’homme et qui vaut 1,00×1012 Wm21,00 \times 10^{-12}\ \text{W}\cdot \text{m}^{-2}.
  • Un sonomètre est un appareil qui permet de mesurer le niveau d’intensité sonore.
bannière rappel

Rappel

La fonction logarithme décimale (log)(\text{log}) nous dit que, si aa un réel strictement positif et bb un réel, alors :

  • log(a)=b\text{log}(a) = b, donc a=10ba = 10^b ;
  • log(1)=0\text{log}(1) = 0 ;
  • log(10)=1\text{log}(10) = 1
  • Calculons maintenant quel est le seuil de perception minimum pour l’oreille humaine.
    Si I=I0I=I0 alors,
    L0=10×log(I0I0)=10×log(1)=10×0=0 dB\begin{aligned} L
    0&=10 \times \text{log}\left(\dfrac{I0}{I0}\right)\ &=10 \times \text{log}(1)\ &=10\times 0\ &= 0\ \text{dB} \end{aligned}
  • Ainsi, le plus bas niveau sonore audible est égal à 0 dB0\ \text{dB}.

Le niveau d’intensité sonore est donc une grandeur positive et son échelle permet d’identifier les sons fatigants (I>60 dB)(I> 60\ \text{dB}), les sons dangereux (I>90 dB)(I> 90\ \text{dB}) voire douloureux et les sons entraînant des dommages irréversibles (I>120 dB)(I> 120\ \text{dB}) pour l’être humain.

intensité sonore onde acoustique échelle de niveaux sonores schoolmouv terminale physique chimie

  • Le niveau d’intensité sonore LL se calcul en fonction de l’intensité sonore II, mais il est aussi possible de calculer l’intensité sonore II à partir du niveau sonore LL :

L=10×log(II0)log(II0)=L1010log(II0)=10L10 [avec 10log(a)=a]II0=10L10I=I0×10L10\begin{aligned} L=10 \times\text{log}\left(\frac{I}{I0}\right) & \Leftrightarrow \text{log}\left(\frac{I}{I0}\right)=\frac{L}{10}\ &\Leftrightarrow 10^{\text{log}\left(\frac{I}{I0}\right)}=10^{\frac{L}{10}} \footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [avec $10^{\text{log} (a)}=a$]}}} \ &\Leftrightarrow \frac{I}{I0}=10^{\frac{L}{10}}\ &\Leftrightarrow \boxed{I=I_0\times 10^{\frac{L}{10}}} \end{aligned}

bannière exemple

Exemple

  • Reprenons l’exemple du danseur. Il subit une intensité sonore de 1,6×103 Wm21,6 \times{10}^{-3}\ \text{W}\cdot \text{m}^{-2}. Est-ce dangereux pour lui d’être exposé à ce son à long terme ?

L=10×log(II0)=10×log(1,6×1031012)=92 dB\begin{aligned} L &=10 \times \text{log}\left(\frac{I}{I_0}\right)\ &=10 \times \text{log}\left(\frac{1,6 \times 10^{-3}}{10^{-12}}\right)\ &=92\ \text{dB} \end{aligned}

Un niveau sonore de 92 dB92\ \text{dB} commence à être dangereux pour le danseur. Sans protection, il ne lui est pas conseillé de rester trop longtemps exposé à ce son.

  • Dans une rue bruyante, on mesure un niveau sonore de 65 dB65\ \text{dB}. Quelle est donc l’intensité sonore de cette rue ?

I=I0×10L10=1,00×1012×106510=3,16×106 Wm2\begin{aligned} I &=I_0 \times 10^\frac{L}{10}\ &=1,00 \times 10^{-12} \times 10^{\frac{65}{10}}\ &=3,16 \times{10}^{-6}\ \text{W}\cdot \text{m}^{-2} \end{aligned}

L’atténuation

Une onde sonore est émise avec une certaine puissance caractéristique de la source sonore. Elle se propage ensuite dans le milieu matériel pour atteindre le récepteur. Cependant, pendant sa trajectoire une onde acoustique perd une partie de son énergie, c’est le phénomène d’atténuation acoustique.

bannière definition

Définition

Atténuation acoustique :

L’atténuation acoustique est une grandeur physique, exprimée en décibels (dB)(\text{dB}), correspondant à la diminution de la puissance de l’onde sonore entre son émission et sa réception.

Atténuation acoustique géométrique

bannière à retenir

À retenir

L’atténuation acoustique est dite géométrique si la diminution de la puissance de l’onde est due à la distance entre la source et le récepteur. Plus cette distance est importante, plus l’intensité de l’onde acoustique se diffuse sur une plus grande surface et donc plus l’intensité sera moins concentrée et faible en tout point.

En effet la sensation ne sera pas la même si on se tient à 22 ou 100100 mètres d’une machine bruyante.

bannière exemple

Exemple

Soit un haut-parleur émettant un son de puissance 75 W75\ \text{W}, un premier observateur se situe à 100 m100\ \text{m} de la source tandis qu’un autre observateur se tient à 200 m200\ \text{m} de la source.

intensité sonore onde acoustique atténuation acoustique géométrique schoolmouv terminale physique chimie

Soient I1I1 l’intensité ressentie par l’observateur 1 et L1L1 son niveau d’intensité, et I2I2 l’intensité ressentie par l’observateur 2 et L2L2 son niveau d’intensité :

  • I1=PS1=P4πr12=754π1002=6,0×104 Wm2I1=\dfrac{P}{S1}=\dfrac{P}{4\pi{r_1}^2}=\dfrac{75}{4\pi{100}^2}=6,0\times{10}^{-4}\ \text{W}\cdot \text{m}^{-2}

  • I2=PS2=P4πr22=754π2002=1,5×104 Wm2I2=\dfrac{P}{S2}=\dfrac{P}{4\pi{r_2}^2}=\dfrac{75}{4\pi{200}^2}=1,5\times{10}^{-4}\ \text{W}\cdot \text{m}^{-2}

Cette différence d’intensité sonore observée entre les deux observateurs se traduit par une différence de niveau d’intensité sonore ΔL\Delta L :

  • L1=10×log(I1I0)=10×log(6,0×1041012)=87,8 dBL1=10 \times \text{log}\left(\frac{I1}{I_0}\right)=10 \times \text{log}\left(\frac{6,0\times 10^{-4}}{10^{-12}}\right)=87,8\ \text{dB}
  • L2=10×log(I2I0)=10×log(1,5×1041012)=81,7 dBL2=10 \times \text{log}\left(\frac{I2}{I_0}\right) =10 \times \text{log}\left(\frac{1,5\times{10}^{-4}}{10^{-12}}\right)=81,7\ \text{dB}
  • ΔL=L1L2=87,881,76 dB\Delta L=L1-L2=87,8-81,7\approx 6\ \text{dB}
  • En doublant la distance de deux récepteurs depuis une source sonore ponctuelle, le niveau d’intensité sonore diminue de 6 dB6\ \text{dB} par atténuation géométrique.

Atténuation acoustique par absorption

bannière à retenir

À retenir

L’atténuation acoustique est dite par absorption, si la diminution de la puissance de l’onde est due à la transformation d’une partie de l’énergie mécanique en une énergie thermique grâce aux frottements, et suite à son absorption par les molécules du milieu de propagation ou par une paroi.

intensité sonore atténuation acoustique par absorption scoolmouv terminale physique chimie

  • L’atténuation par absorption, contrairement à l’atténuation acoustique géométrique, dépend de la nature du milieu (plus le milieu est dense, plus il absorbe) mais aussi de la fréquence des ondes sonores, plus la fréquence est importante plus l’absorption le sera aussi.
bannière exemple

Exemple

  • Le principe de l’isolement phonique d’une pièce repose sur l’atténuation acoustique par absorption. En effet, isoler une pièce revient à limiter la propagation des ondes sonores de la pièce vers l’extérieur et de l’extérieur vers la pièce. Pour cela, tous les murs de la pièce sont recouverts de matériaux durs, denses. Et si un mur est étanche à l’air, il sera aussi étanche au son, et aura donc une meilleure isolation.
  • Un autre exemple d’utilisation de l’atténuation acoustique est le casque de sécurité anti-bruit.
  • La diminution totale de la puissance d’une onde sonore due à sa propagation est donc la somme de l’atténuation géométrique et de l’atténuation par absorption.

Conclusion :

Les ondes sonores sont donc audibles par l’être humain pour une fréquence comprise entre 20 Hz20\ \text{Hz} et 20 KHz20\ \text{KHz} et peuvent devenir dangereuses si le niveau sonore excède 90 dB90\ \text{dB}.
Si on veut se protéger d’un son fatigant ou dangereux, l’éloignement physique permet de l’atténuer. C’est le principe de l’atténuation acoustique géométrique. Quand cela n’est pas possible, l’utilisation de matériaux absorbants permettent aussi de s’en protéger. C’est le principe de l’atténuation acoustique par absorbance.